Traitement des points critiques de Conakry: le comité de pilotage interministériel harmonise les idées

Préoccupé par la pluviométrie souvent avec son corolaire d’inondations à Conakry, le comité de pilotage s’est réuni ce jeudi matin 24 juin 2021 dans la salle de réunion du ministère en charge de la ville et de l’aménagement du territoire pour échanger sur des voies et moyens pour relever le défi d’une saison sans dégâts.

Cette synergie d’action composée de trois départements qui sont le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire, le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement et celui des travaux publics. Selon Mohamed Maama Camara, secrétaire général du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire, le choix de ces départements n’est pas un fait du hasard. « Les points critiques sont les points susceptibles de causer des inondations. Et ces inondations sont dues aux constructions anarchiques (domaine du ministère de l’Habitat), le bouchage des canaux par des ordures (domaine du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement) et le manque de canaux d’évacuation (domaine du ministère des travaux publics). Il est autorisé par le gouvernement que ces 3 départements travaillent ensemble pour trouver une solution à cet épineux problème »

Comme on le voit aucune commune de Conakry n’est à l’abri de ces inondations. Pour faire un bon état des lieux, les parties se sont mises d’accord d’envoyer des agents mixtes des trois départements pour réactualiser les données. Au ministère de l’hydraulique et de l’assainissement de rendre fonctionnelles les brigades d’assainissement

Share Button
Please follow and like us: