C’est devenu une tradition, la journée civique d’assainissement. Elle a lieu le premier samedi de chaque mois à Conakry et dans le reste du pays. Quant à son ampleur, elle dépend de l’engagement de chaque responsable au niveau central ou local.
Cette tradition, le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire se l’est appropriée à sa manière pour conférer au pays et à la capitale guinéenne en particulier tout son éclat par le biais de l’assainissement.

C’est dans ce contexte qu’en ce 1er octobre 2022, veille de l’an 64 de notre indépendance, le ministre colonel Ibrahima Sory Bangoura s’est rendu à Kobaya, là où il a choisi de participer activement à cette journée de salubrité. L’idée est de diversifier les zones d’intervention dans une véritable synergie d’actions corporatives.

Au même moment le Secrétaire général du département, Aboubacar Kourouma était à l’œuvre aux cotés du ministre de la santé et d’autres hommes de bonne foi à Yimbaya Soguico où il y a eu d’ailleurs la remise d’un lot d’équipements offerts par le système bancaire. Le matériel qui vient à point nommé a facilité cette action d’assainissement dans la plusieurs points critiques du quartier.

Au stade Général Lansana Conté de Nongo, le chef de cabinet, Mohamed Lamine Bangoura était également en première ligne. En compagnie du premier responsable local, ses collaborateurs et certains citoyens, il est venu à bout de quantités d’immondices et autres points d’obstruction dans un large périmètre du quartier.

Rendez-vous est pris pour le mois de novembre avec la même détermination des autorités du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. Bonne fête de l’indépendance dans la salubrité, le dimanche 2 octobre 2022 !
Le service Communication