Relations Villes – Campagnes: un atelier régional s’ouvre à Conakry

C’est le Secrétaire Général du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Monsieur Aboubacar KOUROUMA qui a présidé l’ouverture des travaux dudit atelier qui regroupe quatre pays à savoir le Cameroun, le Nigeria, la Tanzanie et la Guinée ainsi que des personnes ressources venues du Kenya et du Ghana. Pour quel objectif ?

Cet atelier permettra de promouvoir des cadres et des plans d’action pour un développement plus harmonieux et plus solidaire et une amélioration significative du continuum urbain-rural et de la cohésion territoriale, a fait noter la représentante pays de l’ONU-Habitat Madame Gwendoline MENNETRIER. Histoire de corriger, les disparités sociales et territoriales entre les villes et entre les villes et les campagnes

Au nom de Monsieur le Ministre de l’Habitat, le Secrétaire Général a traduit toute la gratitude et la marque de considération des autorités au présent atelier. Et surtout le choix porté sur la capitale guinéenne d’abriter pour la première fois un tel atelier régional sur les relations Villes – Campagnes.

Dans son allocution, Monsieur Aboubacar KOUROUMA a également soutenu l’option de développement harmonieux et équilibré prise par la Guinée. Une option basée sur les interactions entre les villes et les campagnes conformément à la vision du Chef de l’État et portée par le Gouvernement de la transition à travers des initiatives pour maîtriser l’urbanisation dans notre pays, profiter au mieux des effets positifs du développement des villes dans une complémentarité avec les campagnes, résoudre l’épineux problème lié à l’étalement urbain qui empiète toujours plus sur le foncier rural entraînant souvent des tensions dans l’occupation de l’espace. Et aussi, freiner l’exode rural

C’est ainsi se sont ouverts les travaux dudit atelier dont le slogan est « Ne laisser personne pour compte, renforcer les liens urbains-ruraux Améliorer en Afrique ». Cet atelier va se poursuivre jusqu’au 17 mars 2022.

Share Button
Please follow and like us: