Présentation du rapport d’activités du Programme de Développement et d’Assainissement Urbain en Guinée par les deux Comités Techniques de gestion de SANITA- Villes Durables et SANITA- Villes propres

En présence du représentant de l’ONU- Habitat et du représentant de l’Agence Belge (ENABEL), les Maires des cinq communes de Conakry, des cadres du Ministère de la Ville et de l’Amenagement du Territoire, les autres Ministres impliqués et l’Ordre professionnel des Géomètres experts, les  deux Comités Techniques de gestion de SANITA- Villes Durables et SANITA- Villes propres ont décliné le rapport d’activités réalisées durant les mois de juillet, aout et septembre.

Démarré en janvier 2019, le Programme de Développement et d’Assainissement Urbain en Guinée est financé dans le cadre du Programme indicatif National du11ème Fond européen de développement. Il comprend deux sous composantes : SANITA- Villes Durables et SANITA- Villes propres. La sous composante SANITA- Villes Durables est exécutée par l’ONU-Habitat à travers un Comité Technique de gestion basé à la Direction Nationale de l’Amenagement du territoire et de l’Urbanisme. L’autre sous composante appelée SANITA- Villes propres est exécutée par l’Agence Belge (ENABEL).

Interrogé sur le rôle du Programme de Développement et d’Assainissement Urbain en Guinée dans la planification et la modernisation des villes, le Directeur de la DATU dira « Je viens d’ouvrir cette rencontre au nom du Ministre de la Ville de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Dr Ibrahima Kourouma. Vous savez que dans le cadre le Programme indicatif National, l’Union européenne a accepté de financer la relance de la planification à travers SANITA Villes Durables. Il y a deux volets à savoir SANITA- Villes Durables et SANITA- Villes propres qui sont nés de la volonté du Gouvernement dans le cadre de la vie de la Guinée. Donc, on a voulu non seulement tenir compte du développement spécial de la Guinée, mais aussi du coté de l’assainissement. SANITA Villes propres va tenir compte de l’assainissement de Conakry et une partie de Kindia. Et aussi un volet désenclavement des quartiers à travers des travaux liés à la haute intensité de mains d’œuvre. SANITA Villes Durables a été là pour renforcer la gouvernance urbaine au niveau national et territorial. Suivant les objectifs assignés, non seulement ça va être l’objectif à partir de Grand Conakry vision 2040 que le Gouvernement a voulu doté la ville de Conakry à un travers un accompagnement de l’Union européenne. L’un des premiers objectifs, c’est doter la ville de Conakry d’un nouveau Schéma Directeur qui va définir le développement de Conakry jusqu’en 2040 et qui intègrera non seulement Conakry orignal, mais aussi les villes satellites qui sont Coyah, Dubreka, Forécariah et une bonne partie de Kindia et de Boffa. Le deuxième volet du projet SANITA Villes Durables va être le volet de définition d’une politique urbaine et le dernier volet, c’est définition et l’élaboration d’une vision ou un livre blanc sur le schéma national d’aménagement du territoire. Donc, c’est un peu l’occasion pour la Guinée et ses partenaires de mettre à jour ces documents de développement spatial et aussi améliorer le cadre de vie en matière d’assainissement et de mobiliser au niveau local et territorial….Aujourd’hui, c’est la rencontre de toutes les parties prenantes. C’est a dire les différents Ministères sectoriels impliqués, les partenaires, les partenaires techniques et financiers et les collectivités.

L’objectif va être de dégager d’abord qu’est-ce qui a été prévu ?  Depuis la date de démarrage le 27 février dernier par le Gouvernement à travers le Ministre de la Ville. Qu’est-ce qui a été prévu ? Depuis la date du démarrage le 27 février dernier par le Gouvernement à travers le Ministère de la ville qu’est-ce qui a été fait ? Qu’est-ce qui a bien marché et qu’est-ce qui n’a pas marché ? Qu’est-ce qu’il faut ? Et recueillir l’avis de toutes les parties prenantes»   

Share Button
Please follow and like us: