Politique Urbaine Nationale: lancement des consultations régionales

0

Ce vendredi 29 juillet 2022 signe le point de départ des consultations régionales pour le développement de la Politique Urbaine Nationale.

”Depuis plusieurs décennies, l’urbanisation est un fait à l’echelle mondiale avec déjà, plus de la moitié de la population qui habite les villes », a rappelé d’emblée, Ousmane Gaoual Diallo à l’ouverture de la présente cérémonie qu’il a présidée en présence de plusieurs cadres de son département et des représentants de Mme Gwendoline Mennetrier Coordinatrice de SANITA Villes Durables, partenaire de premier plan dans le cadre de ce programme.

Poursuivant, le ministre s’est voulu clair « Les prévisions de tous les organismes travaillant sur ces questions s’accordent sur le fait que l’urbanisation ira croissante et se produira essentiellement dans les pays en développement, en Asie et en Afrique et dans les villes loin d’être préparées à accueillir autant de populations, fautes d’infrastructures urbaines adéquates[…] ».

À cet égard, Ousmane Gaoual Diallo s’est dit conscient de l’urgence en ce sens que la Guinée ne fait pas exception à cette réalité avec un taux d’urbanisation de 36,4%. Les défis sont nombreux et il faut agir, a sonné l’alerte, le Ministre de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.

Et d’annoncer qu’une équipe de la DATU et d’ONU-Habitat sera en tournée dans les sept (07) régions administratives de la Guinée à la rencontre des acteurs et partenaires du secteur urbain du 29 juillet au 20 août 2022 pour trouver les approches de solution en vue de l’élaboration d’une Politique Urbaine Nationale.

« Faire de l’urbanisation un levier pour un développement durable et inclusif de la Guinée est finalement le pari que nous faisons avec l’élaboration de la Politique Urbaine Nationale pour doter la Guinée d’un cadre de référence en matière d’urbanisation afin de booster la croissance, améliorer l’accès aux services essentiels, protéger les écosystèmes naturels et reconnecter les villes et les campagnes », a lancé le Ministre Ousmane Gaoual Diallo en engageant solennellement ses services sectoriels et SANITA Villes Durables dans ces consultations régionales dont les conclusions sont prévues à Conakry.
Ce projet est financé par l’Union européenne.

Le Service Communication

Share Button
Please follow and like us: