Nouveau Programme pour les Villes : fin de l’Assemblée générale de New-York (Etats-Unis)

0

La Guinée, à travers le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a pris part du 26 au 28 avril à la réunion de Haut Niveau pour l’Examen de la Mise en Œuvre du Nouveau Programme pour les Villes (NPV) organisée par l’Assemblée générale des Nations unies à son siège à New-York.
Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire s’est fait représenter à ces travaux par notre collègue Ibrahima Sory DIALLO, Directeur du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD).
Plus de 180 délégués ont répondu présent et partagé les avancées, contraintes et nouveaux engagements de leurs pays sur le nouvel agenda urbain.
La Guinée a saisi cette occasion pour faire part à ses pairs, des différents progrès enregistrés depuis le sommet de Quito en 2016 sur des thématiques comme :
-Le développement urbain durable pour l’inclusion sociale et l’élimination de la pauvreté ;
-La planification et la gestion du développement de l’espace urbain ;
-Le cadre de financement pour la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain
La partie guinéenne a également fait mention des engagements forts du Président de la transition Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA pour l’accès à un logement convenable et abordable et la poursuite de la transformation de l’administration publique pour en faire un véritable levier de développement et accroitre la mise en œuvre des politiques d’aménagement du territoire pour un développement durable et solidaire.

Autres faits majeurs, le plaidoyer de la Guinée auprès des partenaires techniques et financiers dans leur diversité en l’occurrence l’ONU-Habitat, un maillon essentiel dans sa volonté d’accélérer et parachever la mise en œuvre du Nouveau Programme pour les Villes, conformément aux principes de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et de l’Agenda 2030 des Nations Unies.

C’est sur une note d’espoir la réunion de Haut Niveau pour l’Examen de la Mise en Œuvre du Nouveau Programme pour les Villes s’est achevée à New York aux Etats-Unis d’Amérique. Les principaux axes d’invention de la Guinée à travers le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire ont permis aux parties en présence de noter avec satisfaction la pertinence de la nouvelle politique intérieure d’aménagement urbain.

Share Button
Please follow and like us: