MVAT: le secrétaire général Mohamed Maama Camara préside l’atelier de validation des conclusions de l’analyse juridique de la construction et de l’habitation, du financement territorial et de l’accès aux services de base

Hôtel Camayenne. Le jeudi 01 juin 2021 plusieurs acteurs du foncier venus de différents secteurs du public et privé se sont retrouvés sur l’invitation du Projet Sanita Villes Durables financé par l’Union européenne. La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la validation des conclusions de l’analyse juridique de la construction et de l’habitation, du financement territorial et de l’accès aux services de base.

Bien avant la présentation des conclusions de l’analyse juridique des enjeux dudit atelier ont été passés en revue pour permettre de mieux contextualiser le projet qui concourt à la mise à jour des textes législatifs et règlementaires relatifs aux domaines de l’aménagement du territoire, du foncier, de l’urbanisme et du logement

C’est pourquoi, le secrétaire général du Ministère de la ville et de l’aménagement du territoire, l’Ingénieur  Mohamed Maama Camara a d’abord rappelé aux acteurs présents à l’atelier un des objectifs de l’Agenda 2030 à prendre en compte dans la validation de l’analyse juridique. Il s’agit de l’amélioration du cadre légal, règlementaire et institutionnel du développement urbain de manière à ce que les documents de politique et de planification urbaine et de territoriale élaborés soient effectivement mis en œuvre et répondent aux objectifs du développement durable

         

Quelques réactions

Mohamed Maama Camara SG du MVAT  « Les grands enjeux de cet atelier se résument essentiellement à la planification urbaine, à l’urbanisation moderne de notre pays. En matière foncière la Guinée vient de très loin. A l’accession de ce pays a l’indépendance, on a fait une gestion étatique du foncier. Le foncier appartenait à l’Etat. De 1984 en 1992, le statut du foncier a changé, de la propriété étatique à la propriété coutumière sans que certaines dispositions fondamentales ne soient prises et, l’appétit du foncier étant grand, les grands se sont acharnées. Les autorités à l’époque ont pris des mesures conservatoires qui n’ont pas été respectées par les populations. Le Décret 211 nous permit de réserver beaucoup de domaines pouvant servir à un développement planifié du foncier en République de Guinée. Mais très malheureusement ces réserves ont été comprises par utilisateurs fonciers qui sont rentrés dans trafic. Ceci étouffe aujourd’hui les efforts des services techniques en termes de gestion foncière. Voici entre autres les difficultés auxquelles nous sommes tous confrontées. A l’aide de cet atelier nous allons apporter des innovations avec l’aide de nos partenaires………….. »          

Mme Gwendoline Mennetrier Conseillère technique du projet « Le projet Sanita villes durables est un projet du Gouvernement guinéen à travers le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, financé par l’Union européenne. Nous avons organisé collectivement avec la Direction nationale de l’aménagement du Territoire et de l’urbanisme de restitution sur les conclusions de l’analyse juridique qui a été faite dans le cadre du développement urbain en Guinée avec a l’esprit l’idée d’ajuster au besoin les différents outils réglementaires qui encadrent le développement urbain en Guinée enfin que les conditions de vie des populations urbaines et rurales soient améliorées…»

Karim Bah AGUIFIL «C’est un atelier qui concerne la construction et l’agence guinéenne pour le financement du logement est très intéressée pour le financement du logement et participe également au développement de la construction et de développement de l’Habitat en Guinée, A ce titre, nous sommes invités a cet atelier pour participer sur les  aspects réglementaires qui est la validation d’un certain nombre de documents qui ont été élaborés par l’ONU-Habitat dans le cadre du développement durable. »         

Diakité, Directeur de l’Institut supérieur de l’architecture et de l’urbanisme de Guinée (ISAUG) «L’objectif de ma participation à cet atelier en tant qu’institution de formation des architectes et urbanistes, nous sommes intéressés par tout ce qui va dans le sens de l’amélioration de la qualité de la construction en Guinée, notamment les nouvelles règlementations en matière de construction et d’urbanisme. Nous formons et mettons sur le marché de l’emploi de nouveaux architectes qui ont besoins de se conformer à ces nouveaux textes…….»  

 

 

 

 

 

 

 

Share Button
Please follow and like us: