MVAT: Atelier de présentation des résultats de l’analyse contextuelle et des conclusions préliminaires sur la situation urbaine de Grand Conakry
Le jeudi 24 juin 2021, à l’hôtel Palm Camayenne, dans le cadre de la mise en œuvre du résultat 4 du projet SANITAT Villes Durables, la direction nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme (DATU) du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, en collaboration avec l’ONU-Habitat, a présenté aux acteurs de la Société civile et de l’administration publique réunis pour la circonstance, les résultats de l’analyse contextuelle et des conclusions préliminaires sur la situation urbaine de Grand Conakry.
Bien avant cette présentation, le Directeur national de la DATU, Mr Ibrahima Camara, a au nom du Ministre de la ville et de l’Aménagement du Territoire Dr Ibrahima Kourouma, remercié d’abord tous les acteurs présents et a fait ensuite un bref aperçu sur les difficultés que les outils de planification urbaine élaborés depuis 1989 ont rencontré dans leur application
Au titre des résultats de l’analyse contextuelle et des conclusions préliminaires sur la situation urbaine de Grand Conakry figure la réalisation du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Conakry, un outil de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles sur les questions d’organisation d’espace et d’urbanisme, a indiqué Princesse Samba de la branche de la planification urbaine du projet SANITAT Villes Durables. Cet outil, selon l’expert du projet, devra intégrer spécifiquement des mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique afin d’apporter une réponse efficace aux problèmes de développement urbain qui affectent la République de Guinée.
Suivront les réactions de quelques acteurs participants à l’atelier.
Mme Gwendoline Mennetrier Conseillère technique du projet SANITAT Villes Durables a déclaré : « Les enjeux du projet SANITA Villes Durables sont comment retranscrire à travers un certain nombre d’outils de planification et la vision 2040 qui a été définie par l’État et ce, à différentes échelles. Que ce soit au niveau national ou au niveau du Grand Conakry. Il y a un certain nombre d’orientations qui ont été définies il y a plusieurs années. Aujourd’hui, nous sommes en train de travailler à la mise à jour de l’analyse contextuelle du Grand Conakry de manière à actualiser ces enjeux et de faire en sorte que cela soit pris en compte dans les scénarios de développement qui seront retenus dans le cadre du schéma directeur du Grand Conakry », a indiqué Gwendoline Mennetrier, la conseillère technique principale du projet SANITA Villes Durables de l’ONU-Habitat. Avant d’ajouter : « Les enjeux concernent un certain nombre de domaines différents : on parle ici de l’environnement, de sa protection et de sa préservation. On parle de l’amélioration des conditions de vie, des infrastructures mais aussi du développement socio-économique. Tous ces enjeux, nous allons les retranscrire, nous les avons analysés de manière à ce qu’ils puissent abreuver les réponses qui pourront être données à travers le schéma directeur du Grand Conakry».
Pour sa part, Abdoul Sacko Coordinateur général de la Convergence des jeunes et leaders pour la paix et la démocratie (COJEPAID) a dit : « en termes de partition de la société civile, il faut noter que la société civile se réjouit particulièrement de ce projet qui est d’une importance capitale pour nous. Pour qui connait aujourd’hui la question d’urbanisme, d’aménagement de nos villes de façon générale et particulièrement pour le Grand Conakry, l’Etat et ses partenaires, c’est-à-dire l’ONU-Habitat, l’Union européenne décident en quelque sorte de donner un caractère participatif et graduel à une telle démarche. Nous sommes très contents de prendre part à une telle rencontre. D’ailleurs c’est le lieu de dire que depuis le départ, nos collègues ont toujours pris part aux activités de ce projet. Nous sommes très fiers donc de prendre part à la présentation des résultats de l’analyse contextuelle et les perspectives. En termes d’intérêt pour la société civile, c’est de savoir ce que l’Etat et ses partenaires sont en train de faire aux bénéfices des populations de façon générale, mais au-delà, l’importance aussi c’est lorsque nous avons des informations cela nous permet davantage de rapprocher les populations des politiques qui se trouvent être développées, cela réduit non seulement la dimension de mises à l’écart des populations, mais cela diminue les dimensions conflictuelles entre les citoyens et l’Etat dans ce cadre. C’est le lieu aussi de dire à l’Etat d’accepter et de ne pas mettre dans les tiroirs les conseils que les partenaires lui donnent, ce sont des consultants, mais de les prendre en compte. Nous aurons un regard citoyen sur l’évolution du projet. Ce regard du citoyen sur l’action publique du Gouvernement permettra de constater sur le terrain la corrélation entre ces belles idées et la pratique sur le terrain. Cette dimension de dialogue qui s’installe entre société civile et Etat dans le cadre de l’aménagement nous intéresse beaucoup, comme dirait l’autre tout ce qui est fait pour moi sans moi est contre moi. Nous constituons un contrepoids à ne pas ignorer. »
Quant au Directeur de Cabinet du Gouvernorat de la Ville de Conakry, Monsieur Moundjour Cherif dira : « La rencontre d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du processus de l’élaboration du schéma directeur d’Urbanisme du Grand Conakry et, c’est à ce titre que depuis quelques années en harmonie avec la direction nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, le Gouvernorat et les 5 communes de Conakry, nous avons abordé plusieurs étapes en termes d’ateliers participatifs avec les acteurs au niveau des collectivités locales et les acteurs au niveau sectoriel, c’est-à-dire les Ministères intéressés par ce grand projet. Il y a eu des échanges en termes de diagnostic de situation et en termes de pistes d’actions devant aboutir à cette phase que nous avions appelée Schéma Directeur du Grand Conakry 2040. L’implication du Gouvernorat de la ville de Conakry est une implication de fait lorsqu’on parle de Schéma Directeur du Grand Conakry. Pour la Guinée, Conakry est à la fois la ville Capitale et, lorsqu’on parle de Conakry vision 2040, cette vision intègre toutes les préoccupations liées à la gestion urbaine, à la mobilité, au foncier, aux problèmes environnementaux,….et aux cadres de vie des populations. »