MUHAT & ONU-HABITAT : atelier conjoint sur la planification urbaine

La première session de formation du cycle de renforcement des capacités du Secrétariat Permanent de l’Aménagement du Territoire organisée par l’ONU-HABITAT en collaboration avec le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire s’est tenue le mardi 13 décembre 2022.

Cet atelier de formation est la pierre angulaire d’un cycle d’information, de sensibilisation et de formation destiné aux membres du Secrétariat Permanent d’Aménagement du Territoire, SPAT. Ce cycle de formation est développé dans le cadre du projet SANITA Villes Durables, un projet dédié à la planification stratégique et territoriale et mis en œuvre par le Département avec l’appui technique d’ONU-Habitat sur financement de l’Union européenne.

Le président du Secrétariat Permanent d’Aménagement du Territoire Aboubacar Kourouma en sa qualité de Secrétaire général du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a rappelé que le comité Interministériel de l’Aménagement du Territoire (CIAT) a été mis en place en 2016 et placé sous l’autorité du Premier ministre. Il a permis une prise de conscience collective sur l’importance d’une bonne planification urbaine pour le développement de la Guinée.

Le CIAT est chargé de coordonner la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’aménagement du territoire et de mobiliser l’ensemble des acteurs techniques. Son mandat n’est pas limité dans le temps et il couvre l’ensemble des questions touchant le développement urbain et l’aménagement sur tout le territoire national.

Ce cycle de formation s’échelonnera sur une durée de 6 mois et permettra aux membres du CIAT de mieux comprendre les grands enjeux contemporains d’aménagement en Guinée, d’avoir un recul critique sur les politiques d’aménagement et les outils qui s’y rapportent pour enfin être en mesure d’encadrer les processus d’élaboration et de validation des outils de planification urbaine et territoriale.

Cette formation permettra également d’améliorer le fonctionnement du SPAT et de lui doter les outils nécessaires pour réaliser les objectifs, de pouvoir instaurer des conditions propices à une meilleure coordination intersectorielle et surtout pour que chacun puisse pleinement jouer son rôle auprès du CIAT.

Le Service Communication

Share Button
Please follow and like us: