Ibrahima Kourouma est originaire de la préfecture de Beyla, en Guinée forestière. Parti en Côte d’Ivoire dès l’enfance, il va y suivre des études qui vont lui permettre de décrocher en 1985 son Brevet d’études du premier cycle (BEPC) au Collège d’orientation de Cocody, à Abidjan. De retour en Guinée, il réussit à la seconde partie du baccalauréat, option sciences expérimentales (équivalent de la série D), au lycée Imprimerie de Conakry au cours de l’année scolaire 1986-1987.
Ce diplôme va lui ouvrir les portes de l’université Gama Abdel Nasser de Conakry, la plus grande du pays. Ibrahim Kourouma s’inscrit à la faculté de médecine et pharmacie où il obtient en 1992 son doctorat d’État en pharmacie.
Dès les premières heures du multipartisme intégral décrété par le président Lansana Conté, durant la période 1991-1993, l’ancien fondateur du mouvement étudiant Union nationale des élèves et étudiants patriotes (UNEEP) est choisi comme représentant de l’UNEEP au Forum démocratique national regroupant les partis politiques d’opposition, les syndicats et les associations de la société civile.
Ce tremplin va lui permettre de renforcer sa position au sein du Bureau national de la jeunesse du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), actuel parti au pouvoir. Plus tard, président du Groupe de réflexion d’action et d’initiative (GRAIN-RPG), il atteint le sommet de sa carrière au sein du parti au pouvoir en intégrant le Bureau politique national et le Bureau national de la jeunesse du RPG. C’est de là qu’il est choisi par le nouveau chef de l’état guinéen, le professeur Alpha Condé, fraîchement élu en décembre 2010, comme membre du gouvernement.