Infrastructures & Transports : Colonel “BIS” déroule les 100 jours

Dans l’émission “On fait le point” de ce samedi 26 novembre 2022 sur la télévision nationale à 21h45 mn, le colonel Ibrahima Sory Bangoura précédement Ministre des infrastructures et des transports s’est prêté avec lucidité aux questions des journalistes.

De son statut de ministre intérimaire durant deux semaines environ à la tête de ce département stratégique, l’actuel ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a dû s’atteler très vite à constituer dit-il, une équipe à minima pour évacuer les affaires courantes et assurer le fonctionnement correct des services, ce, après le limogeage de l’ancien exécutif. Pour le colonel Ibrahima Sory Bangoura, il fallait alors prendre le taureau par les cornes pour répondre à ce défi avec l’appui du ministre en charge de la fonction publique. L’occasion pour l’ancien ministre par intérim des infrastructures et des transports de saluer la promptitude des cadres ainsi promus pour la circonstance avant la nomination du nouveau chef de ce département.

<< Les personnes intérimaires ont fait leur travail >>, a assuré le colonel Ibrahima Sory Bangoura qui a impulsé l’action de ces cadres par la qualité des conseils à eux prodigués.

Sur le bilan, l’ancien ministre par intérim des infrastructures note l’exécution de la majeure partie des chantiers avec entre autres le début d’achèvement des travaux de la route nationale N°1 Coyah-Dabola sur moins de 100 km à bitumer ainsi que d’autres infrastructures pour une bagatelle de 5300 milliards GNF avec 80% de réalisation et d’exécution financière.

Sur la question des contournantes qui préoccupe, le colonel Ibrahima Sory Bangoura a fait part de ses visites de terrain notamment à Bambeto où se construit l’échangeur dont les travaux avancent à grands pas avec l’ouverture des points de contournement adéquats permettant à ce jour de fluidier progressivement la circulation en dépit, dit-il, de quelques manquements liés à l’imprudence de certains usagers ainsi qu’aux obstacles liés aux installations des équipements de la SEG et de l’EDG. Mais qu’à cela ne tienne l’invité de “On fait le point”, colonel BIS, s’est dit optimiste face la compétence des équipes en charge de ces chantiers et à la bonne volonté du gouvernement d’accompagner ce projet titanesque.

Sur un budget prévisionnel de 2000 milliards GNF, 1500 milliards sont retenus dans le cadre du budget rectificatif pour la réalisation d’infrastructures comme l’Échangeur de Bambéto. Ce dernier est de l’ordre de 490 milliards GNF avec 30% d’exécution a-t-il souligné.

Dans le domaine des transports, le colonel Ibrahima Sory Bangoura annonce le renforcement des capacités opérationnelles de la SOTRAGUI dès 2023 avec l’acquisition en vue de plus de 300 bus. << Le déficit est connu de tous, il y a urgence d’acquérir des bus >>, reconnait le colonel BIS pour qui il faut atténuer la souffrance des citoyens dont la plupart sont souvent contraints d’emprunter les taxis en particulier les motocycles avec tous les risques y afférents.

Répondants aux questions sur les chantiers dits d’<<interminables>>, l’ancien ministre par intérim des infrastructures dit se réjoui à cet effet de la mise en place de l’Ageroute, un nouveau service public chargé de la mise en œuvre correcte des projets d’infrastructures routières. Ce qui pour lui, laisse espérer l’achèvement de nombreux chantiers en cours dont la plupart le seraient d’ici la fin de l’année 2022.

<< Pour la mise en œuvres de ces travaux nous avons le soutien des Partenaires techniques et financiers. L’État finance une partie et les partenaires au développement viennent nous compléter >>, a précisé le ministre BANGOURA

Un autre sujet non des moindres est celui concernant le projet de compagnie aerienne. Le colonel Ibrahima Sory Bangoura a dit haut et fort que ce projet est en marche en plus des bus annoncés pour le transport urbain et interurbain, donc pour le trafic national.

Quant au tronçon Dabola-Kouroussa il connait un taux d’exécution de 80% tandis que la réhabilitation des points critiques Kouroussa-Kankan est au premier rang des préoccupations du gouvernement sous l’impulsion du colonel Mamadi DOUMBOUYA Président de la transition.

Le colonel Ibrahima Sory Bangoura a aussi abordé la nécessité de doter le pays de certains aéroports. Un projet déjà sur la table du nouveau ministre de tutelle et << qui s’y prépare activement >>, a fait savoir enfin l’ancien ministre des Infrastructures et des Transports par intérim et ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. Une sortie visiblement réussie du colonel Ibrahima Sory Bangoura pour dérouler les 100 jours d’action d’un département dont il a su maitriser tous les contours en si peu de temps avant de passer la main pour se recentrer sur son département – Le MUHAT.

Le Service Communication

Share Button
Please follow and like us: