La cérémonie de transfert des charges a eu lieu le lundi 22 août 2022 entre Ousmane Gaoual Diallo désormais ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique et le Colonel Ibrahima Sory Bangoura nouveau ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. La présente cérémonie était placée sous la présidence du Secrétaire général du gouvernement Abdourahmane Sikhé Camara en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Dans son discours d’ouverture de la cérémonie, le Secrétaire général du gouvernement après avoir loué les efforts du ministre sortant Ousmane Gaoual Diallo et les cadres de son département, a félicité le Colonel Ibrahima Sory Bangoura pour sa nomination et lui a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Des son côté, Ousmane Gaoual Diallo ancien ministre de l’Habitat s’est réjoui de la confiance renouvelée du Président de la Transition envers sa personne pour diriger un autre département ministériel: << C’est avec une forte émotion et un sentiment de joie que je m’adresse à vous aujourd’hui à l’occasion de cette cérémonie de passation de services. Son Excellence Monsieur le Président du CNRD, Président de la transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA m’a une fois de plus fait l’honneur de me reconduire dans les fonctions ministérielles en me nommant Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique. Je m’engage ainsi à tout mettre en œuvre pour mériter cette grande confiance renouvelée dont je mesure l’importance et les caractéristiques de cette nouvelle mission.>>, a-t-il promis.

Le nouveau ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble des cadres et agents du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire qui dit-il, n’ont ménagé aucun effort pendant ces 10 mois de collaboration pour l’accompagner au quotidien dans la réussite de sa mission.
Ousmane Gaoual Diallo a ensuite évoqué la réalisation de plusieurs projets phares qui vont apporter des changements significatifs dans la gestion du département: << Nous avons ainsi pu réaliser avec le concours de tous, plusieurs projets phares qui vont apporter des changements significatifs dans la gestion du département tels que :
La mise en place et l’opérationnalisation de la plateforme de gestion des baux; La mise en place et l’opérationnalisation de la plateforme de gestion des titres fonciers; L’inauguration et l’opérationnalisation du guichet unique pour le permis de construire; La mise en place d’un outil de gestion électronique des courriers (GEC); Le démarrage de la construction des résidences des hauts cadres de la cité ministérielle-Donka dont les travaux avancent à un rythme soutenu; La construction des logements sociaux à Conakry et à l’intérieur du pays; L’aménagement et la viabilisation de 64 ha pour accueillir les logements sociaux dans les régions avec un état d’avancement de 40%; La finalisation de l’étude du schéma directeur d’Urbanisme du Grand Conakry; L’équipement en matériels informatiques de certains services centraux et déconcentrés etc. Ces résultats sont le fruit des reformes engagées par le département pour la sécurisation foncière, la réduction des conflits domaniaux et la mise à disposition des logements à coûts abordables>>, a-t-il souligné avant de poursuivre en ces termes : << Je félicite le Colonel Ibrahima Sory Bangoura pour sa nomination à la tête de ce département (le MUHAT) à la fois technique et stratégique, je vous souhaite plein succès dans vos nouvelles fonctions et une bonne collaboration avec les cadres de ce département. >>

Pour terminer, Ousmane Gaoual Diallo a exhorté l’ensemble des travailleurs de ce Ministère d’accompagner le nouveau Ministre avec beaucoup de dévouement et de loyauté pour la réussite de cette lourde et exaltante mission.
Quant au Colonel Ibrahima Sory Bangoura, nouveau Mnistre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, il a rendu grâce à Dieu de lui avoir confié cette responsabilité de servir sa nation à cette haute fonction et à ses parents et amis qui ont bien voulu lui apporter leur soutien tout au long de sa vie éducative et professionnelle.
Le nouveau patron du MUHAT a également exprimé ses sincères remerciements au Président de la Transition et au nouveau locataire du palais de la Colombe avant de souhaiter plein succès à son prédécesseur: << Je voudrais avant tout remercier, le Chef de l’État, le Président Mamadi DOUMBOUYA et le Chef du Gouvernement, le Premier Ministre Bernard Goumou pour avoir placé leur confiance en ma modeste personne en me donnant cette opportunité. Aussi, je tiens à remercier mon prédécesseur Ousmane Gaoual DIALLO et tout le personnel pour le travail déjà accompli. Je lui souhaite plein succès dans sa nouvelle fonction >>, a-t-il souligné.

Le Colonel Ibrahima Sory Bangoura a rappelé la place de l’habitat dans la vie de nos communautés et la priorité que le CNRD accorde à ce besoin transversal, mais particulièrement le président de la transition. En effet, dit-il, le rôle du MUHAT est de promouvoir le développement durable des établissements humains sur le plan social et environnemental ainsi que l’accès à un logement décent pour tous. Le développement d’un écosystème pour booster le partenariat public et privé dans le domaine des logements sociaux, constructions, aménagements, et le maintien des voiries urbaines et péri-urbaines.
Il (le Colonel BIS) se dit confiant des défis à relever dans ce département : << Malgré les efforts accomplis par mon prédécesseur et le personnel du ministère, vous conviendrez avec moi qu’il reste des défis à relever pour rendre l’habitat accessible à notre population. C’est pour cela, dit-il, que, le Président de la République, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA en personne me recommande de travailler avec l’équipe du Ministère pour améliorer l’accès de l’habitat à notre population. J’ose croire avec l’apport de tous que nous allons surmonter ces défis pour améliorer les conditions de logement de nos concitoyens.>>, espère le ministre entrant.

Le Colonel Ibrahima Sory Bangoura a enfin invité l’ensemble des travailleurs de son département de travailler en synergie et promet des récompenses aux plus méritants: << Le travail à faire ne peut se faire sans vous et avec vous, je mettrai toutes mes aptitudes managériales pour aboutir à un résultat d’équipe. Je vous promets de faire promouvoir l’esprit d’équipe, le développement personnel, l’objectif basé sur le résultat, la promotion de l’habitat, la récompense des plus méritants et la promotion de l’excellence>>, a-t-il conclu.
Le Service Communication
Tamba Bakary Sandouno