Dans son immersion à elle, la direction de l’Agence nationale de rénovation urbaine – ANRU se rend compte à chaque étape de l’immensité de sa tâche.
Guéckédou, cette préfecture du sud de la Guinée est l’hôte de la mission d’évaluation du patrimoine bâti de l’État et de prise de contact avec tous les acteurs (la direction préfectorale de l’Habitat en particulier) indispensables à la mise en œuvre de la feuille de route assignée à l’agence. Une feuille de route qui on ne le dira jamais assez, se définit comme suit :
– La restructuration des quartiers précaires et l’éradication des bidonvilles ;
– La requalification des espaces urbains et des équipements collectifs urbains et ;
– La rénovation des anciennes cités administratives et autres édifices publics.
Ce projet titanesque, le Directeur Général Adjoint de l’Agence nationale de rénovation urbaine est venu le partager avec l’administration déconcentrée et décentralisée de Guéckédou. Cette ville sinistrée où le patrimoine bâti se compte au bout des doigts et le service public très éprouvé par l’imposante précarité devenue le quotidien de la cité depuis plusieurs années.
Carrière, Mangala et Sokoro, sont entre autres zones abritant des sites à mettre en valeur et pour lesquels la Direction préfectorale propose un plan d’appui.
Alpha Boubacar Bah qui dit prendre note de ce projet, sonne en outre la remobilisation générale conformément à l’élan pris par le ministre Ousmane Gaoual Diallo depuis qu’il est à la tête du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.
Avec un langage d’espoir, le secrétaire général chargé des affaires administratives accompagné de ses collaborateurs a un peu plus tôt traduit l’attachement de sa juridiction aux valeurs prônées par le Comité National de Rassemblement pour le Développement, son Président et le gouvernement de transition.
Le Service Communication
Sory Bintou Sangaré