À l’occasion de la journée mondiale de l’Habitat, le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a organisé une journée portes ouvertes le mercredi 5 septembre 2022 dans l’enceinte de ses directions techniques à Coléah.
Le chef de cabinet du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Mohamed Lamine Bangoura a au nom de son département souhaité la bienvenue aux partenaires, les cadres des ministères sectoriels et les citoyens qui ont fait le déplacement pour prendre part à cette journée portes ouvertes.

Dans son discours, le représentant de l’Union européenne en Guinée et partenaire financier de cet évènement grandiose a évoqué le partenariat scellé entre son institution et la Guinée: << la Guinée et l’Union européenne ont défini le domaine d’assainissement urbain comme un secteur focal de concentration dans le cadre de l’ancien Plan Indicatif National 2014-2020. Une des expressions visibles de notre engagement est ce projet SANITA Villes Durables mis en œuvre par ONU-HABITAT que nous souhaitons mener à bien au profit des habitants de Conakry >>, a-t-il indiqué.

Quant à Madame Gwendoline Mennetrier, son discours était basé sur la quintessence du projet vision 2040 pour le grand Conakry : « Le projet SANITA Villes Durables s’achemine vers sa finalisation. Le Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Conakry qui reflète la Vision 2040 Grand Conakry qui avait été financée précédemment par l’Union européenne est un aboutissement du robuste partenariat entre l’UE et le gouvernement guinéen autour des questions de développement urbain durable.
Dans cette phase, le portage politique au plus haut niveau ainsi qu’une étroite coordination interministérielle seront essentiels pour l’approbation du document qui doit être opposable aux tiers et ensuite sa mise en œuvre à l’échelle du Grand Conakry.
Par conséquent, j’apprécie beaucoup que nous travaillions avec les bons et solides partenaires. Permettez-moi de souligner que le rôle fort et proactif du MUHAT signifie que le processus va dans la bonne direction techniquement et politiquement, il devrait être placé sur une large base au sein du gouvernement », s’est réjouie la Coordinatrice du projet ONU-HABITAT.

Prenant la parole, le ministre colonel Ibrahima Sory Bangoura a rappelé que cette journée en marge de la célébration du mois consacré à l’habitat est une opportunité pour les peuples du monde entier de se joindre à la conversation sur le défi et les opportunités créés par le rythme rapide des changements dans nos villes et villages.
<< Mon département qui a jugé nécessaire d’organiser cet évènement pour permettre de manière spécifique de promouvoir les activités du département à travers des expositions, des panels et des échanges avec les participants et les partenaires, démontre l’importance de l’habitat dans le développement socio-économique et la création d’emplois décent; vulgarisation des documents de politique (codes) auprès de la population>>, a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a aussi informé les participants du lancement du projet de la gouvernance foncière et environnementale responsable en Basse-Guinée le 12 octobre 2022 dans la préfecture de Boffa et l’organisation des états généraux du foncier le 31 octobre 2022.
Le colonel BIS a par ailleurs décliné d’autres grands projets prioritaires de son département comme la construction de la cité administrative de Koloma, la construction des Villages CAN, l’Aménagement du Parc Urbain de Conakry, la poursuite de la construction des logements sociaux, la digitalisation et la sécurisation de l’ensemble du cadastre foncier.

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a saisi cette opportunité pour remercier une fois de plus l’Union européenne pour la qualité partenariat à travers SANITA Villes Durables, projet mis en œuvre par ONU-HABITAT qui ne cesse d’apporter des appuis précieux à son département, sans oublier les cadres du ministère pour leur implication et mobilisation respectives pour la réussite de cette journée d’une grande importante.

Le thème choisi cette année pour la célébration du mois de l’habitat est: “Combler les fossés. Ne laisser personne ni aucun lieu de côté”.
Ensemble accompagnons le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire pour la réalisation de ses projets et adhérons aux idéaux du gouvernement dirigé par le CNRD pour le développement de notre cher pays.
Le Service Communication