Journée Mondiale de l’Habitat: discours intégral du Secrétaire Général l’ingénieur Mohamed Maama Camara

Chers compatriotes
Mesdames et Messieurs

Le 1er Lundi du mois d’octobre de chaque année, est consacré à la journée mondiale de l’habitat, conformément à la résolution 40/202 du 17 décembre 1985 de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Cette journée met l’accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat et rappelle également à la communauté internationale sa responsabilité collective dans l’avenir des Etablissements humains.

Tous les Gouvernements mettent à profit cette occasion pour renforcer la réflexion au sujet d’un thème important pour notre humanité et envisager les solutions qui s’y prêtent.

Cette année, le thème retenu est « ACCELERER L’ACTION URBAINE POUR UN MONDE SANS CARBONE ». A cet effet, ONU-Habitat appelle les villes à accélérer l’action climatique urbaine dans la perspective de la COP-26.

Selon une étude de la Banque Mondiale rapportée en Juillet 2021, la population urbaine mondiale a augmenté en flèche depuis le milieu du 20ème siècle. En effet, entre 1950 et aujourd’hui, la population des villes à travers le monde a plus que quadruplé avec plus de 4,2 milliards de personnes vivant désormais en milieu urbain. Dans le même temps, la concentration de dioxyde de carbone atmosphérique, indicateur clé du réchauffement climatique, a augmenté de plus d’un tiers, presque entièrement en raison de phénomènes anthropiques. Aujourd’hui, les villes représentent environ 75 % de la consommation mondiale d’énergie et sont responsables de plus de 70 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

A cet égard, les Etats africains sont confrontés à un double défi : celui de trouver une solution à leurs ressources financières limitées et celui de la nécessité de canaliser dans le domaine précis de l’Habitat, les besoins liés à une dynamique démographique et à l’attrait exercé par les villes sur les populations des zones rurales.

En République de Guinée, en dépit des difficultés liées au contexte économique international, de grands progrès ont été accomplis en la matière. Ainsi, le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire a engagé d’importantes réformes, dont la facilitation de l’accès au logement décent dans un environnement sain.

Par ailleurs, avec l’appui technique de l’ONU-Habitat sur financement de l’Union Européenne, le Projet SANITA-Villes durables en cours de réalisation, s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du Developpement Durable (ODD) et particulièrement l’objectif 11 : « rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables ».
On pourrait aussi citer le projet « Etude Relation Villes-Campagnes » qui vise à réduire le fossé entre les zones urbaines et rurales, sur financement des Nations Unies pour le Développement (UNDA).

Chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs,

Le Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020 a accordé une place centrale au développement inclusif du capital humain et à la gestion durable du capital naturel.

Cet instrument stratégique a permis d’élaborer et de mettre en œuvre des projets destinés à améliorer et renforcer le cadre de vie de nos villes, en protégeant les écosystèmes.

Je ne saurais terminer sans remercier, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Colonel Mamady DOUMBOUYA, tous les partenaires au développement qui nous accompagnent pour surmonter nos défis.

Je citerai en particulier la Banque Mondiale, la Banque Islamique de Développement, l’Union Européenne, l’ONU-Habitat et le Royaume du Maroc qui appuient présentement des projets d’assainissement urbain destinés à améliorer la qualité de vie de nos populations.

Vive la Coopération Internationale
Je vous remercie

Share Button
Please follow and like us: