Accueillie avec hospitalité à Mandiana 1 dans le centre-ville, la délégation gouvernementale conduite par Ousmane Gaoual Diallo de l’Habitat, Lansana Béa Diallo des Sports et Mamadou Péthè Diallo de la Santé, est venue s’imprégner du quotidien des filles et fils de cette préfecture relevant de la région administrative de Kankan.
Après avoir souhaité la cordiale bienvenue à leurs hôtes de marque, les sages de Mandiana à travers leur porte-parole, ont exprimé une série de doléances dont le bitumage de la route nationale très dégradée, l’emploi des jeunes de la localité dans les sociétés privées et les structures administratives ainsi que l’accès à l’eau potable et à l’électricité. Des appels largement applaudis par la communauté.
En réponse, le Porte-parole de la mission, Mamadou Péthè Diallo, ministre de la santé, a promis de défendre la cause de Mandiana auprès du Président de la transition et du Premier ministre, Chef du gouvernement. C’est à peine que la délégation a pu se retirer pour rallier la maison des jeunes, grandes étant les attentes des communautés.
Reçue ensuite par une jeunesse effervescente à leur siège, la délégation ministérielle s’est également mise à l’écoute du public.
En premier, le maire de la commune urbaine de Mandiana. Ibrahima Silla Diakité a rendu hommage au gouvernement et au Président de la transition pour tout l’intérêt qu’ils portent à Mandiana.
Quant à Balibo Diakité président de la jeunesse de Mandiana, il a saisi cet instant au nom de ses pairs, pour solliciter entre autres, la rénovation des terrains de foot et de basket de la préfecture et le recrutement des jeunes dans les entreprises minières où ils seraient très margianalisés.
Pour joindre l’utile à l’agréable, des jeunes initiés aux arts martiaux se sont livrés à des démonstrations. Du Karaté à la prise du poids lourd ou à la boxe, chacun y est allé de son talent.
Très égayé comme Ousmane Gaoual Diallo par la qualité des prestations qui rappellent leur carrière sportive, Lansana Béa Diallo porte-parole de la partie, a décliné leur projet d’infrastructures sportives pour la Guinée et pour Mandiana en particulier. À la jeunesse de cette préfecture, il promet du travail, les moyens de pratiquer le sport et autres activités génératrices de revenus pour être dignes d’eux-mêmes loin du fléau de l’immigration.
Le Service Communication