C’est un renouvellement total ou presque qui vient de s’opérer. Sur proposition du ministre Ousmane Gaoual Diallo, le Président de la transition vient de nommer de nouveaux directeurs préfectoraux et communaux de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. Ce, à travers une série de décrets lus ce lundi soir à la télévision nationale.
Cette décision du locataire du Palais Mohamed V intervient quelques jours après l’immersion gouvernementale ayant permis notamment au chef du département de l’Habitat de constater le manque criard de personnels dans ses services déconcentrés et décentralisés.
Pour y remédier Ousmane Gaoual Diallo entend visiblement procéder à un nivellement par le haut avec le choix d’un nouvel exécutif et en misant sur le leadership susceptible d’impulser la dynamique de travail du secteur de l’Habitat et ouvrir la voie à la reconstitution de ses personnels manquants dans tout le pays.
Quant aux cinq communes de Conakry, elles ont également connu un changement à leurs têtes. Comme pour dire que le ministre Ousmane Gaoual Diallo entend opérer un virage à 180°C dans la restructuration de son département.
Le Service Communication
Habib Thiam