Habitat/ANRU : Alpha Boubacar Bah et son équipe à Labé

Ce 29 juin 2022 au centre administratif, le Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine s’est prêté au même exercice à Labé. Alpha Boubacar Bah a conféré avec les autorités régionales auxquelles il a présenté sa structure et ses domaines d’intervention notamment en cette période de transition.

La répétition est pédagogie, les principaux axes de la feuille de route de l’Agence sont ainsi présentés à l’administration locale. Il s’agit de la restructuration des quartiers précaires et l’éradication des bidonvilles, la requalification des espaces urbains et des équipements collectifs urbains mais aussi la rénovation des anciennes cités administratives et autres édifices publics en partenariat avec les entités de tutelles concernées.

Marqués par cette nouvelle vision empreinte de modernité dans le secteur de l’Habitat, les élus locaux s’engagent à fédérer leurs forces aux côtés de la nouvelle équipe de l’Agence nationale de rénovation urbaine. Ce fut ensuite la viste de terrain avec l’équipe de l’Inspection Régionale de l’urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. En ligne de mire, le patrimoine bâti en souffrance à réhabiliter pour cause d’utilité publique.

Entre autres sites précaires, la cité de l’Habitat à la gare routière, celle des médecins et des fonctionnaires, le bâtiment colonial qui abritait la gendarmerie régionale ou encore le logement de l’inspecteur régional de l’Habitat et son adjoint presque hors d’usage à ce jour.

Un plan de construction de nouvelles infrastructures publiques est présenté à la délégation de l’ANRU qui y voit un projet capital. Il prévoit plus de 60 appartements, des espaces verts et un terrain de football à la cité de l’habitat. Pour l’occasion le plan de la ville de Labé est aussi presenté sur une carte via une nouvelle approche technologique dite de géoréférencement.

Des idées novatrices qui rassurent le Directeur général Adjoint quant à l’évolution numérique dans le domaine du cadre foncier et domanial à Labé. Alpha Boubacar Bah a toutefois rappelé l’urgence de sensibiliser les citoyens sur la nécessité de faire sien le projet de restructuration des quartiers précaires.

Le Service Communication

Sory Bintou Sangaré

Share Button
Please follow and like us: