FUNAGUI : le défi de l’urbanisation actuelle et future passé au tamis

MVAT. Le forum urbain national de Guinée a fermé portes et fenêtres le vendredi 6 décembre 2019 après trois jours d’échanges sur les défis d’urbanisme et d’habitat en Guinée. Il a mobilisé une importante brochette d’experts et praticiens des questions d’urbanisme. Sous le thème ‘’Gouvernance des institutions, l’urbanisation durable et les opportunités de croissance économique soutenable à l’horizon 2040’’

La fin des travaux a été présidée par le ministre de la jeunesse et emploi jeunes Mouctar Diallo en présidence d’éminentes personnalités du monde de l’habitat. Parmi lesquels, des anciens ministres de l’Habitat, du coordinateur résident du système des Nations-Unies, du conseiller technique à l’ONU habitat et des cadres du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire.

Financé par l’Union européenne et une collaboration de l’Onu-habitat à travers le projet SANITA villes durables, le FUNAGUI a été le cadre entre ces acteurs de répondre à des questions d’urbanisme et d’habitat. Dont, l’urbanisation actuelle et future, le niveau de mise en œuvre et de réalisation des investissements prioritaires retenus dans le schéma national de l’aménagement du territoire (SNAT) dans chaque région administrative du pays à l’issue des foras.

Les conclusions et recommandations de cette rencontre ont étés agrégées, analysées et consignées à l’issue des trois jours de travaux. La société civile guinéenne ayant participé aux débats à travers des thématiques et des panels s’est par la voix de son porte-parole engagé à accompagner la mise en œuvre effective desdites recommandations qui sont d’un intérêt évident pour les citoyens guinéens. Boubacar Biro a indiqué plus loin que « la mise en œuvre des orientations se fera dans un partenariat actif, inclusif et participatif de tous les acteurs, pour faire de la maîtrise du foncier et de l’urbanisation durable une réalité en Guinée »

Tour à tour, les acteurs qui accompagnent ce projet comme l’union européenne et le système des Nations-Unies à travers ONU-Habitat ont à travers leurs représentants salué cette initiative, première du genre en Guinée qui a réuni l’ensemble des acteurs du secteur de l’urbanisation tant au niveau national que régional pour un examen sérieux de la politique urbaine nationale de la Guinée ainsi que le schéma national de l’Aménagement du territoire. Désormais, les capacités institutionnelles du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire se voient renforcer et doter de plus de compétences et de moyens.

 

En saluant la qualité des conclusions tirées du forum et consignées dans un document, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune a dans son discours de clôture noté avec satisfaction l’approche participative qui a caractérisé les travaux et qui permet la mise en cohésion des politiques et stratégies sectorielles avec le plan d’aménagement du territoire. Au nom de son homologue de la ville et de l’aménagement du territoire, Mouctar Diallo précisera que « toutes les recommandations sont accueillies avec intérêt par le gouvernement et je puis vous assurer que sous la direction de monsieur le président de la République Professeur Alpha Condé et de son premier ministre Dr. Ibrahima Kassory Fofana, aucun effort ne sera ménagé pour veiller à leur effectivité. En effet, sans une urbanisation réussie, il sera difficile d’atteindre la vision d’une Guinée émergente à l’horizon 2040 »

Pour ce qui est l’actualisation des outils d’urbanisme désormais obsolètes, le ministre Mouctar Diallo a rassuré les acteurs de l’engagement du gouvernement à prendre les dispositions idoines pour la mise en œuvre effective du schéma national d’aménagement du territoire en tenant compte des nouveaux défis et enjeux mondiaux ainsi que de l’évolution des réalités socio-économiques du pays

C’est sur ces mots que les travaux du premier forum urbain national de Guinée FUNAGUI ont pris fin avec espoir d’une bonne participation au forum urbain mondial prévu en février 2020 à Abu Dhabi

 

Cellule de communication

Share Button
Please follow and like us: