Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire et son cabinet en visite à la direction du Fonds National du Foncier, de l’Urbanisme et de l’Habitat et le bureau de la Conservation Foncière de la ville de Conakry
Le chef du département de l’Habitat, Colonel Ibrahima Sory Bangoura a remercié ses directions pour l’accueil réservé à sa modeste personne et à son cabinet. Il a instruit ses directions à la mobilisation des fonds pour éviter d’être dépendants vis-à-vis àvis des partenaires.
Pour lui, le département ne peut pas continuer à demander aux partenaires de lui venir en aide pour des questions de rénovation, d’équipements, etc.
De même, il a invité les responsables des différents services à faire usage des textes et règlements régissant leur fonctionnement << Je demande à tout le monde de mener des activités qui sont en rapport avec vos attributions et ne pas aller au-delà. Tout ce que la loi vous confère, faites-le sans hésitation >>, a t-il laissé entendre avant de rappeler la nécessité pour toutes les directions de travailler en synergie sur les projets pour une bonne exécution des activités et de faire en sorte que toutes les ressources disponibles par service soient utilisées de manière efficiente et rigoureuse.
Le Ministre Colonel Ibrahima Sory Bangoura a en outre promis de prendre des sanctions contre toute personne qui sera soupçonnée de détournement au sein de son département et ses démembrements de l’interieur du pays non sans exhorter les citoyens à se mettre dans les normes en se procurant notamment des documents comme le titre foncier et le permis de construire pour éviter d’éventuels déboires. À cet égard, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire dit espérer que toute acquisition foncière le soit désormais dans la plus grande conformité.
Le personnel des différentes directions visitées par le chef du département et son cabinet s’est réjoui à plus d’un titre. L’occasion pour le Directeur général du Fonds National du Foncier de l’Urbanisme et de l’Habitat d’énumérer quelques difficultés rencontrées par sa direction. Ibrahima Djigué Barry a également mis l’accent sur la nécessité pour les agents d’avoir une base solide en se rendant sur le terrain pour la réclamation par exemple des pénalités liées aux manquements constatés dans le cadre du permis de construire et la rétrocession des ressources dues à l’État.
Quant à Kabinet Doumbouya, Directeur du bureau de la conservation Foncière de la ville de Conakry, il a fait le point sur l’état d’avancement de la plate-forme digitale des titres fonciers.
Le Service Communication