Le Premier ministre, Chef du gouvernement Dr Bernard Goumou en visite dans les départements ministériels. Objectif, s’assurer de l’appropriaition et la mise en œuvre continue par chaque membre du gouvernement de sa politique sectorielle.
Mercredi 7 septembre 2022, Dr Bernard GOUMOU, accompagné d’une forte délégation, était l’hôte du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. Le locataire du palais de la Colombe a été chaleureusement accueilli par le ministre Colonel Ibrahima Sory Bangoura chef de département de l’Habitat et son cabinet.

Cette concertation fructueuse porte sur le rappel de la feuille de route assignée à ce ministère, celle d’une gestion efficiente et pragmatique de la politique d’urbanisation et de l’habitat en vue d’offrir un meilleur cadre de vie à nos concitoyens.
Le ministre Colonel Ibrahima Sory Bangoura a signifié l’adhésion de l’ensemble des travailleurs de son département aux idéaux de refondation de l’État, prônés par Son Excellence Monsieur le Président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya, Président du CNRD, Chef suprême des Forces armées.

Dans cette optique et << conformément à la feuille de route assignée à mon département, nous avons pu obtenir plusieurs résultats en termes d’acquis dont entres autres, le lancement de la plateforme de gestion des baux, la plateforme de gestion des titres fonciers, l’inauguration et l’opérationnalisation du guichet unique du permis de construire, le démarrage des travaux de construction de la cité ministérielle de Donka, des logements sociaux à Conakry et à l’intérieur du pays dont 42 en cours de finalisation, l’octroi d’équipements et de matériels informatiques aux services techniques centraux et déconcentrés et l’élaboration du schéma directeur du grand Conakry >>, a fait remarquer le ministre Colonel Ibrahima Sory Bangoura.

Et le patron de l’Habitat de rappeler certaines difficultés non des moindres auxquelles son département est confronté: << le chevauchement de nos attributions avec certains départements ministériels et structures étatiques en ce qui concerne la gestion des voiries, l’assainissement, la rénovation et la construction, l’insuffisance du budget alloué par rapport aux différents projets et activités à réaliser, le manque d’équipements (les GPS différentiels, les théodolites, les véhicules de mission, les ordinateurs et le manque de locaux adéquats pour le personnel) >>, a également souligné le Colonel Ibrahima Sory Bangoura.
Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a en outre défini certaines des stratégies et les mécanismes réglementaires qu’il compte mettre en place pour révaloriser les recettes, accroître les rendements et renforcer les capacités opérationnelles du département. Pour lui, il s’agira entre autres, de vulgariser les textes réglementaires du secteur, d’inciter les investissements à travers la mise en place d’un fonds de garantie et organiser les états généraux sur le foncier en République de Guinée.
Le Service Communication
Sory Bintou Sangaré