M. Oumar Sylla Directeur du Bureau régional pour l’Afrique (par intérim) ONU-Habitat arrive ce lundi à Conakry pour une mission (sa biographie)
Oumar Sylla compte une vingtaine d’années d’expérience universitaire et pratique dans le domaine foncier, des ressources naturelles, de la résolution des conflits, du développement urbain, de la coopération régionale et du partenariat.
Avant d’être nommé directeur par intérim du Bureau régional pour l’Afrique, M. Oumar était Coordinateur de la Branche chargée de la législation urbaine, des questions foncières et de la gouvernance au sein de l’ONU-Habitat.
En tant que chef de l’Unité foncière et de GLTN, M. Oumar a coordonné les efforts d’amélioration de la sécurité de la tenure pour les personnes vulnérables grâce à l’expansion du travail de GLTN au niveau national ; il a plaidé pour une plus grande intégration de la gouvernance foncière dans le programme général des ODD afin de combler le fossé observé dans le nexus foncier urbain-rural, et construire un partenariat solide sur la gouvernance foncière. L’Unité foncière et de GLTN soutient également la mise en œuvre d’outils au niveau national pour améliorer l’administration des terres et l’élaboration des politiques foncières.
Auparavant, en tant que Conseiller principal pour les établissements humains au sein du bureau régional de l’ONU-Habitat pour l’Afrique, M. Oumar a supervisé la coopération avec les pays francophones et a été le point focal de la Conférence ministérielle africaine sur le logement et le développement urbain (AMCHUD). Il a également coordonné un programme régional visant à renforcer la capacité des États membres de la région des Grands Lacs à gérer les questions foncières et de propriété en rapport avec les personnes déplacées, en appui au Secrétariat de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et le Cadre de paix et de stabilité pour la région des Grands Lacs.
Oumar avait précédemment occupé les fonctions de Conseiller technique principal en République démocratique du Congo pour la consolidation de la paix et la reconstruction d’une part, et le processus de réforme foncière ainsi que le développement de l’expertise de l’ONU-Habitat dans le pays d’autre part.
Il a soutenu les processus de réforme foncière dans de nombreux pays d’Afrique en tant que conseiller technique (Mali, Burundi, République démocratique du Congo, Sénégal, République du Congo, République centrafricaine). M. Oumar a également travaillé dans le cadre de l’Union européenne en tant que conseiller en politique foncière au Sud-Soudan et au Burkina Faso. Il a par ailleurs dirigé une bourse de recherche au Laboratoire d’anthropologie juridique de Paris 1 Sorbonne, avec un accent sur les politiques foncières et de décentralisation en Afrique de l’Ouest.
De nationalité sénégalaise, M. Oumar est titulaire d’un diplôme en administration locale de l’Université de Saint-Louis (Sénégal), ainsi que de deux maîtrises en études juridiques africaines et en anthropologie juridique (avec un accent sur les terres et les ressources naturelles) et en gestion de projets territoriaux, respectivement à Paris 1 Sorbonne et Paris 13 Créteil en France
ONU-Habitat