DATU : vers la mise en place d’une cellule SIG et informatique !

Les responsables et cadres de la DATU, d’ENABEL et de l’ONU-Habitat étaient en session de travail ce mercredi 5 février 2020. Présidée par le Directeur National de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU), la rencontre avait pour but d’échanger autour de la mise en place d’une cellule de Système d’informations (SIG) et informatique.

Selon les intervenants à cette rencontre, la mise en place de cet outil répond à des besoins précis : il s’agit d’une manière générale pour l’Etat guinéen de disposer des données fiables et régulièrement mises à jour ; et de manière spécifique de permettre à la DATU de disposer d’un Système performant et durable qui aide à la prise de décision en matière de production, de gestion des données et de la production des cartes. 

Les participants à cette rencontre, une trentaine, ont discuté des paramètres techniques et des modalités en termes de composition, de domiciliation et d’acquisition de local pour abriter ladite Cellule.

A ce titre, il a été proposé un nombre de 6 personnes au minimum et de 10 au maximum pour composer ladite Cellule qui ne soit pas trop dépendante d’une Division donnée. Elle doit être transversale de manière à servir de support à toutes les Division de la DATU. C’est en tous les cas, le vœu des initiateurs de la présente activité.

Pour ce qui concerne l’Unité informatique, son rôle va consister entre autres, à concevoir des bases de données ; assurer l’administration et la maintenance des bases de données.

Quant au rôle dévolu à l’Unité SIG, il consiste en l’acquisition et l’analyse des données ; l’archivage ; la pérennisation et la diffusion des données scientifiques validées, entre autres.  

Mais l’accomplissement correct de telles taches suppose, le renforcement des capacités des membres de la Cellule SIG et Informatique en vue de faciliter par la même occasion, le transfert des compétences.   

A rappeler qu’au présidium, on notait la présence du Directeur National de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme Ibrahima CAMARA ; de Nene Mariama BALDE Coordinatrice nationale de SANITA Villes Durables de l’ONU-Habitat ; de Moïse Moussa Akobi et David Hacquin tous deux de SANITA Villes Propres d’ENABEL.

La prochaine étape de la mise en place de la Cellule SIG et Informatique sera la décision de la rattacher ou non à une Division particulière de la Direction de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU). 

 

Ismael Kabiné CAMARA

Responsable de Communication

 SANITA Viles Durables

ONU-Habitat

Share Button
Please follow and like us: