Cette réunion d’examen des activités de la semaine écoulée s’est tenue sous la présidence du Secrétaire général monsieur Aboubacar Kourouma.
Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :
-Informations générales ;
-Lecture du compte rendu de la précédente réunion de cabinet ;
-Synthèse des rapports d’activités hebdomadaires et recommandations ;
-Divers.
D’entrée, le secrétaire général Aboubacar Kourouma a félicité le personnel de son département qui s’était massivement mobilisé lors de la cérémonie de lancement de l’application de gestion des titre fonciers et s’est réjoui de la qualité de l’organisation.
Il a appelé les acteurs concernés à accompagner le processus de mise en œuvre de cette deuxième application qui fait partie du projet de digitalisation et de sécurisation du cadastre foncier.
Monsieur Aboubacar Kourouma a ensuite rappelé plusieurs points d’extrême urgence dont celui visant à faire le rapport du département pour le bilan de l’an 1 de la gouvernance de la Transition dirigée par le CNRD.
Concernant les rapports hebdomadaires, les différentes directions ont présenté les activités menées comme suit :
Monsieur Clément TOLNO Directeur nationale du Domaine et du Cadastre (DOCAD) a informé le Conseil du travail effectué par sa direction durant la semaine sur la digitalisation des baux (le traitement et la transmission des dossiers des beaux).
Sur ce point, le Directeur général du BSD a recommandé de faire remonter les discordances constatées pendant l’utilisation de cette application pour y apporter les solutions adéquates.
Monsieur Isaac Sangbalamou Directeur National Adjoint de l’Aménagement du Territoire (DATU) a informé le Conseil de l’état des lieux effectué par sa direction suite à l’inondation survenue dans le quartier Kissosso dans la commune de Matoto.
À ce niveau, le conseiller en aménagement du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’autre du Territoire a suggéré au directeur d’associer les autorités communales de Matoto et le chef de quartier de Kissosso pour la recherche des solutions face à cette situation inquiétante.
Ensuite, Isaac Sangbalamou a avisé le Conseil de la demande d’obtention d’une partie du site de Kipé par le ministère de la jeunesse et des sports.
Le directeur adjoint de la DATU a aussi informé le Conseil de l’implantation et le bornage du site de l’ambassade d’Algérie au Centre Directionnel de Koloma.
Monsieur Isaac Sangbalamou a en outre informé le conseil de l’implantation et le bornage du site du MALL et a évoqué les difficultés de levée à cause des installations de sécurité de l’ambassade des États-Unis.
Monsieur Kaba Soumaoro Directeur Adjoint de la DACLO a informé le conseil du lancement des activités et évoqué les contraintes rencontrées concernant le projet de construction des villages CAN.
Mme Condé Moya, Directrice de l’AGUIFIL a informé le Conseil de la poursuite des travaux et de l’état d’avancement du transfert du droit de titre foncier sur les différents sites des logements sociaux.
Pour terminer, l’Inspecteur régionale de Conakry a informé le Conseil de sa rencontre avec la Gouverneure de la ville de Conakry pour la rénovation des ronds-points de la capitale.
Le Service Communication
Tamba Bakary Sandouno