Conseil hebdomadaire de cabinet : revue générale des activités

Le conseil hebdomadaire de cabinet s’est tenu le lundi 24 octobre 2022 sous la présidence de Monsieur Aboubacar KOUROUMA, Secrétaire Général du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :

 Lecture du précédent compte rendu du Conseil de cabinet
 Informations générales
 Instructions du Ministre
 Etat d’avancement des activités
 Divers

Après l’annonce des points inscrits à l’ordre du jour, monsieur Ibrahima Sory DIALLO, Directeur Général du Bureau de Stratégie et de Développement a fait une lecture du compte rendu du conseil de cabinet du 17 octobre 2022.

Aux titres des informations générales, le Secrétaire Général, monsieur Aboubacar KOUROUMA a informé le conseil des réaménagements en cours auprès de la Direction Nationale des Investissements Publics du budget rectificatif afin de doter les différentes directions en équipement. Ensuite, le Chef de Cabinet monsieur Mohamed Lamine BANGOURA a fait le point sur le niveau d’avancement des préparatifs des Etats Généraux du Foncier prévus le 14 novembre prochain en mentionnant que toutes les commissions travaillent d’arrache-pied pour tenir la date.
Pour terminer sur les informations générales, Aboubacar Kourouma a rappelé aux cadres les 3 engagements du Ministères auprès du Premier ministre à finaliser d’ici la fin de l’année à savoir l’opérationnalisation des applications des baux et titres fonciers ainsi que l’organisation des Etats Généraux du Foncier.

En ce qui concerne les instructions de monsieur le Ministre, Aboubacar KOUROUMA, Secrétaire Général du Département a informé le conseil de la demande du Ministre à toutes les directions de partager mensuellement à compter de fin novembre une présentation sur la situation financière, du personnel, du matériel et de la mobilisation des recettes. Le Secrétaire Général a aussi partagé l’instruction du Ministre sur la mise en place d’une commission de suivi technique et financière des travaux de rénovations du siège du Département.

Pour ce qui est de l’état d’avancement des activités, le Secrétaire Général a fait une lecture du tableau de suivi qui a permis de constater une avancée sur plusieurs activités notamment les préparatifs des Etats Généraux du Foncier, la prospection de partenaires pour la construction de la cité administrative, les textes d’attributions de la nouvelle entité dénommée Fonds de Garantie Hypothécaire, l’élaboration des textes et constitution des membres de CA des EPA, la situation des stagiaires, la création des adresses mails des cadres ainsi que les solutions sur le différend entre le port autonome et SNA.


Monsieur Aboubacar Kourouma a cependant déploré le retard enregistré dans la réalisation de la convention d’aménagement, la mise en place de la cellule de marché, l’opérationnalisation de l’application des titres fonciers, l’élaboration du manuel de procédures, l’évaluation des bâtiments à caractère de logements sociaux construits par TASSEC, la mise en place d’une commission sur les voiries avec le Ministère des TP et celui des Finances et du Plan.

Dans les divers, le Secrétaire Général a fait le point sur sa mission effectuée la semaine dernière en Côte d’Ivoire sur le mécanisme de financement des villes où il a représenté monsieur le Ministre pour cause d’indisponibilité. Cette rencontre qui a enregistré la présence de plus de 150 représentants de banques d’Investissements s’est clôturée avec une déclaration des pays membres après la conférence des bailleurs de fonds.

Enfin Monsieur Alpha Oumar DIALLO, Directeur de la DATU a fait part de la visite de l’Université de Sonfonia avec l’AGUIFIL et de la proposition de rétrocéder deux ilots de 4,5 hectares dans le cadre de l’extension de ladite Université.

Le Service Communication

Share Button
Please follow and like us: