Conseil de cabinet : revue générale des activités et des recommandations

Le conseil hebdomadaire de cabinet s’est tenu ce lundi 28 novembre 2022 sous la présidence du Secrétaire Général Aboubacar Kourouma.

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :
-Informations générales ;
-Etat d’avancement des activités ;
-Divers

Sur le premier point de l’ordre du jour, le Secrétaire Général Aboubacar Kourouma a au nom du Ministre, Col. Ibrahima Sory Bangoura invité tous les directeurs nationaux et les EPA à préparer le bilan mensuel des activités de leurs directions à présenter le lundi 05 décembre 2022.

Le Secrétaire Général a également informé le Conseil de la présentation du plan de renforcement de capacités par ONU-HABITAT le 29 mardi novembre à 10 heures dans la salle de conférence du département. À cet effet, il a invité le personnel du département de se mobiliser pour prendre part à cette présentation.

Sur le point concernant l’état d’avancement des activités, le Secrétaire Général a fait lecture du fichier de suivi :

Il a ainsi évoqué les difficultés liées à l’aménagement du centre directionnel de Koloma et de la rencontre entre le Ministre Ibrahima Sory Bangoura et la nouvelle direction d’Imaag. Au cours de la rencontre, le nouveau PDG a au nom de son entreprise rassuré le Ministre de sa volonté de collaborer avec le MUHAT pour finaliser ce projet et a promis de mener un audit interne et de solder toutes les dettes. Le Ministère est en attente du retour d’Imaag sur le courrier envoyé récemment demandant notamment la revue de la convention pour repartir sur de bonnes bases.

M. Aboubacar Kourouma a rappelé aux directions l’urgence de mettre en place un manuel de procédure. Ce manuel va permettre au Ministère de savoir ce que chaque cadre du département fait et comment les dossiers circulent entre les services.

Le directeur adjoint de la DACLO a avisé le Conseil de la tenue d’une réunion par visio-conférence pour échanger sur les logements sociaux construits par TASSEC, une mission d’évaluation sera effectuée très prochainement afin de mettre ces logements dans le portefeuille d’AGUIFIL.

Le directeur général du Bureau de Stratégie et de Développement a fait une communication sur les applications digitales. Il a ainsi informé le Conseil de la finalisation en cours d’une formation en faveur des utilisateurs de la conservation foncière en vue d’une prise en main rapide de la saisie des dossiers.

L’Inspecteur général du Ministère a avisé le Conseil de la préparation d’une mission de contrôle des baux dans les prochains jours. Une équipe sera sur le terrain pour vérifier la conformité des baux existants, une autre équipe restera au bureau pour la centralisation des informations recueillies sur le terrain.

L’inspecteur régional de la ville de Conakry a informé le Conseil du niveau de réalisation des projets des ronds-points de Conakry ainsi que de la mise en place d’une méthode pour leurs entretiens.

Dans les divers, l’inspecteur régional de la ville de Conakry, suite à son stage en Egypte sur la planification des nouvelles villes a informé le Conseil de l’organisation d’une session de restitution à l’AGUIFIL en faveur de son personnel et de celui de la DATU et a demandé au personnel des autres services du département qui souhaiteraient participer à cette session de se référer à lui pour s’inscrire sur la liste.

Le Conseiller Juridique Joseph Koundouno et Amadou SOW Chef de Division à la DATU ont fait le compte rendu de leur participation à la COP 27 en Egypte au nom du Département. Ils ont particulièrement évoqué les échanges effectués sur les problématiques liées à la planification urbaine, aux logements, au réchauffement climatique et la protection de l’environnement ainsi que des personnalités rencontrées notamment le Ministre Egyptien du Logement et la Secrétaire Générale Adjointe de l’ONU. Un compte rendu détaillé sera transmis dans les plus brefs délais.

Le Service Communication

Share Button
Please follow and like us: