Conseil de cabinet : présentation de l’organigramme des services

Le conseil de cabinet s’est tenu ce lundi 29 août 2022 sous la présidence du Colonel Ibrahima Sory Bangoura, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.
Ce premier conseil a été consacré exclusivement à la présentation des attributions, activités et défis des différentes directions, agences et services du département.
Après la présentation de l’organigramme et du Cabinet du ministère de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire par le Secrétaire général du département, les directions et agences suivantes ont tour à tour présenté leur missions, activités et contraintes :


• Bureau de Stratégie et développement
• Inspection Générale
• Bureau de la Conservation Foncière
• Agence Guinéenne pour le Financement du Logement (Aguifil)
• Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU)
• Fonds National du Foncier, de l’Urbanisme et de l’Habitat (FNFUH)
• Direction Nationale des Domaines et du Cadastre (DOCAD)
• Direction Nationale de l’Architecture, de la Construction et du Logement (DACLO)
• Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU)

Au cours des présentations, chaque agence a expliqué sa structure organisationnelle et son fonctionnement.
De nombreux problèmes communs sont ressortis de ces différentes interventions qui sont entre autres : l’insuffisance de ressources humaines qualifiées, le manque criard d’équipements et de matériels, la vétusté et l’insuffisance des bureaux, les conflits de prérogatives internes et externes.


À cet effet, le Colonel Ibrahima Sory Bangoura a recommandé l’opérationnalisation effective des services à travers un processus de recrutement transparent. De plus, il a tenu à rappeler que les cadres de l’inspection et du département doivent incarner la rigueur, l’impartialité et la confidentialité dans le traitement des dossiers.
Une visite de terrain sera aussi effectuée prochainement par le chef du département afin de s’enquérir des réalités des différentes agences et directions du département.


Par ailleurs, monsieur le ministre a invité les différentes directions à travailler en synergie afin de mener à bien les activités conjointes et atteindre les objectifs assignés au département conformément à la feuille de route du Gouvernement.
Pour conclure, le Colonel Ibrahima Sory Bangoura a tenu à remercier tout le personnel du ministère pour leur engagement et les a exhortés de maintenir et renforcer l’esprit de collaboration.

Le Service Communication

Sory Bintou Sangaré / Djibril Camara / Tamba Bakary Sandouno

Share Button
Please follow and like us: