Conseil de cabinet : les préparatifs des EGF au cœur des activités

0

Sous la présidence du chef du département le colonel Ibrahima Sory BANGOURA se sont déroulés les travaux du conseil hebdomadaire de cabinet du lundi 31 octobre 2022.

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :

– Lecture du compte rendu du précédent Conseil de cabinet;
– Informations générales, focus sur les Etats Généraux du Foncier – EGF
– Etat d’avancement des activités;
– Divers.

Colonel Ibrahima Sory Bangoura, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire

Après l’annonce des points inscrits à l’ordre du jour, Ibrahima Sory DIALLO, Directeur Général du Bureau de Stratégie et de Développement a fait lecture du compte rendu du conseil de cabinet du 24 octobre 2022.

Au titre des informations générales, Aboubacar Kourouma, Secrétaire Général a insisté sur la tenue des Etats Généraux du Foncier (EGF), l’une des activités prioritaires du département et a demandé l’implication de tous les cadres pour la réussite de ces EGF. Il a également informé le Conseil qu’après sa rencontre avec le représentant de la FAO, il a compris son engagement à accompagner l’organisation des EGF.

Le Secrétaire Général a aussi informé le Conseil de sa rencontre avec l’ACGP vendredi qui a permis la revue de tous les contrats demandant le recrutement d’un bureau de contrôle et de supervision et d’envisager la mise en place d’une commission de suivi des chantiers et d’une commission de coordination entre l’ACGP et le MUHAT.

Sur les recommandations, le Ministre Colonel Ibrahima Sory Bangoura a réitéré son intention d’obtenir des résultats car ce département constitue l’un des poumons de l’administration. Pour ce, il a invité tous les cadres de laisser les querelles de côté afin de travailler en équipe pour obtenir les résultats.

Le Colonel a recommandé au Secrétaire Général de veiller à ce que chaque direction fasse une situation mensuelle du personnel, du matériel et des activités afin d’avoir une visibilité sur les réalisations et les éventuels points de blocages.

Le chef du département a aussi déploré la signature des ordres de mission par certains cadres et a informé le Conseil que les ordres de mission doivent être sous la signature du ministre ou du Secrétaire Général.

Le ministre dit par ailleurs avoir constaté le retard de traitement des dossiers et a demandé l’accélération de certains projets tels que : la rénovation des locaux du département, la finalisation du processus des titres fonciers et la finalisation de l’arrêté sur les lotissements.

Prenant à nouveau la parole, le Secrétaire Général a informé le Conseil de la rencontre qui a eu lieu avec les entreprises IMAAG et SONOCO concernant l’aménagement au niveau du centre directionnel de Koloma et a programmé une réunion restreinte ce mardi 1er novembre avec les directeurs de la DATU et de la DOCAD pour échanger sur les éléments du contrat.

Conseil de cabinet du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire sous l’ère CNRD

En ce qui concerne la digitalisation des titres fonciers, le Directeur du Bureau de Stratégie et de Développement a annoncé au Conseil le démarrage cette semaine des formations des équipes de la DOCAD et de la Conservation Foncière de Conakry qui sera suivi par la saisie des dossiers

Pour ce qui est de la mobilisation des recettes, l’inspecteur général du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a avisé le Conseil du début du contrôle et de la régularisation des baux avec le Ministère des Finances. À cet effet, trois équipes ont été mises en place qui commenceront le contrôle par la commune de Kaloum dans les prochains jours.

La directrice de la DACLO a informé le Conseil de la transmission à l’AGUIFIL d’un devis dans le cadre des préparatifs de la mission d’évaluation des logements construits par TASSEC.

Pour terminer, le Conseil a recommandé à la DATU et à la DOCAD de mettre une équipe en place pour la validation des attributions de leurs directions sous la présidence du Secrétaire Général et la Directrice des Ressources Humaines.

Share Button
Please follow and like us: