Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour du présent conseil de cabinet présidé par Monsieur le Ministre colonel Ibrahima Sory Bangoura, le lundi 16 août 2022.
Remarques du Ministre sur le fonctionnement des services
Les activités d’urgence;
Divers
En introduisant les travaux, Monsieur le Ministre a aussitôt avisé le conseil sur la nécessité d’optimiser le traitement des dossiers qui accusent des retards assez importants et qu’il juge primordial d’être traités en priorité notamment les dossiers liés aux autres départements. Il a aussi mentionné que le point d’entrée de tout dossier concernant le département est le bureau du Chef de Cabinet.
Par la suite, Colonel Ibrahima Sory Bangoura a évoqué l’absence de projection mensuelle concernant certains outils, activités et dossiers qui permet de mesurer l’état d’avancement et effectuer une planification adéquate. A cet effet, il a instruit qu’un tableau de suivi soit produit à la fin de chaque mois pour connaitre le nombre de personnels, d’émission des baux et Titres fonciers, le montant des recettes mobilisées par les directions techniques et le taux d’exécution financier de chaque projet en cours de réalisation. À cet égard Monsieur le Ministre a demandé une collaboration professionnelle entre les services déconcentrés et central.

Par ailleurs, Il a exhorté le recensement global des domaines de l’Etat tout en mettant l’accent sur la codification, l’immatriculation, la sécurisation et le bornage pour une délimitation effective afin d’éviter toute occupation illégale.
En ce qui concerne, la digitalisation et dématérialisation du processus de gestion des titres fonciers, Monsieur le Ministre a indiqué la nécessité d’accélérer l’acquisition des équipements afin de lancer les opérations de délivrance des titres fonciers de manière effective. Il a tenu à rappeler qu’un devis du besoin en équipement et matériel sera transmis au Premier ministre.
Compte tenu des anomalies ainsi que la lourdeur actuelle sur le circuit de traitement des baux, le Ministre a instruit la responsabilisation d’une ou deux personnes pour faire un suivi permanent et un accompagnement des différentes directions dans le traitement des baux.
Monsieur Aboubacar Kourouma, Secrétaire général du département a avisé le conseil de la mise en place prochaine du système de gestion électronique de courriers des départements par l’Agence Nationale de Digitalisation de l’Etat qui fera passer une mission dans les prochains jours.
Monsieur Barry Hassane, Inspecteur général du département a fait le point sur la rencontre avec la direction du patrimoine et une mission de contrôle qui doit être effectuée au cours des prochaines semaines pour les baux. Le conseil a ainsi recommandé la mise en place d’une commission afin d’harmoniser les actions du département avec la direction du patrimoine.
De plus, le conseil a recommandé la mise en place d’une commission composée des directions qui sera axée principalement sur l’élaboration de stratégies pour une mobilisation des recettes effective du département. Cela s’appliquera aussi sur les projets prioritaires, travaux et documents de règlementation (décret, arrêté, etc.).

Au titre des divers, Monsieur le Ministre a fait part des travaux de rénovation à faire au sein du département dont le financement sera interne.
Madame la conseillère en construction, SOUARE Aissata a recommandé le recrutement d’un bureau de contrôle sur les différents sites de construction pour ne pas entraver le processus de paiement des promoteurs. Selon le Directeur des Affaires Financières, l’Administrateur de l’ACGP doit effectuer une visite d’échanges au département pour faire le point sur tous les dossiers relatifs à ce sujet.