Conseil de cabinet : le succès des États Généraux du Foncier à l’honneur !

0

Le Conseil hebdomadaire du cabinet s’est tenu le lundi 21 novembre 2022 sous la présidence du Secrétaire Général Aboubacar Kourouma.

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :
-Informations d’ordre général ;
-Etat d’avancement des activités ;
-Divers.

D’entrée, le Secrétaire Général a au nom du Ministre colonel Ibrahima Sory Bangoura adressé ses vives félicitations à tous les cadres en général pour la réussite des États Généraux du Foncier et particulièrement au chef de cabinet pour la coordination des équipes et son sens de management durant ces EGF. Il a invité le chef de cabinet à organiser une réunion pour la mise en œuvre des recommandations.

Le Secrétaire Général a également a annoncé au Conseil la présentation du bilan du département par le ministre sur les ondes de la RTG le 29 novembre 2022 à l’instar de ses homologues sur instruction du Président de la République. Il a invité tous les directeurs nationaux et des EPA de se préparer pour compléter le Ministre dans cet exercice.


Sur le deuxième point à l’ordre du jour, la communication a porté sur l’état d’avancement des activités dévolues à chaque direction.

Le Directeur National de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU), Alpha Oumar Diallo a informé le Conseil de l’organisation de deux réunions et de l’élaboration d’un planning des travaux avec les marocains.
Pour ce qui est de la Station d’épuration (STEP), il a avisé le Conseil du transfert des documents et les travaux effectués selon l’évolution des activités (décret de ratification, terme de référence, etc.)

Le Directeur de la DATU a relancé le Conseil pour la finalisation des arrêtés sur la restructuration et le lotissement en précisant que quelques quartiers des communes de Matoto et Ratoma ont déjà déposé des demandes pour le choix des quartiers à restructurer.

Sur le contrat des voiries en cours, le directeur de la DATU a demandé que des études complémentaires soient menées par les entreprises avant les travaux.

La Directrice Nationale de l’Architecture, de la Construction et du Logement, Mme Fatoumata Absy SYLLA a informé le Conseil d’une visite effectuée récemment sur le site des logements sociaux de Keitayah pour faire un état des lieux des constructions en cours.

Sur le projet du COCAN, la Directrice a informé le Conseil du maintien des projets d’infrastructures des villages CAN dans les quatre régions, les études pour ces projets sont actuellement en cours.

Pour ce qui est de l’aménagement des îles de Loos, Mme SYLLA a fait part d’une mission sur les lieux pour faire des études, le rapport est en cours d’élaboration.

Le Directeur National des Domaines et du Cadastre (DOCAD), Faya Clément TOLNO a quant à lui fait une communication sur la gestion de 3 dossiers urgents auprès de l’agent judiciaire de l’ÉTAT et du ministère du budget à la demande du gouvernement.

Le Directeur de la DOCAD a également avisé le Conseil de la fin de la formation d’une équipe de dix (10) personnes sur l’outil de gestion des titres fonciers. Ces personnes sont désignées et formées pour la saisie des dossiers des titres fonciers.

Le Conservateur de Conakry, Kabinet Doumbouya a informé le Conseil de la formation en cours de son personnel sur l’outil de gestion des titres fonciers, des ajustements de l’outil sont parallèlement en cours.

Le Directeur Adjoint de l’Agence Nationale de la rénovation Urbaine (ANRU) a porté sa communication sur sa rencontre avec le patrimoine bâti et la SONAPI pour limiter les périmètres, des conventions sont en en cours entre les trois (3) structures pour une meilleure délimitation du périmètre.

Le Directeur Adjoint de l‘ANRU a aussi informé le Conseil de la rénovation de certains sites dont celui du CFP de Donka en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Pour terminer, la directrice des ressources humaines Mme Sy Savané Saran Kaba a fait une communication sur le recensement biométrique des fonctionnaires et des contractuels en précisant les dossiers à fournir.

Le Service Communication

Share Button
Please follow and like us: