La réunion hebdomadaire du conseil de cabinet s’est tenue ce lundi 19 juillet 2022 sous la présidence de monsieur le ministre Ousmane Gaoual Diallo. Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :
▪︎Informations générales;
▪︎Rapport de synthèse de l’ensemble des activités menées par les services techniques;
▪︎Divers.
À l’entame monsieur le Secrétaire General a remercié tous les cadres du département pour leur mobilisation citoyenne lors des quatre journées d’assainissement dans les communes de Conakry sur instructions du Président de la transition à la faveur du conseil des ministres du 14 Juillet. Il a également fait un rappel des différentes activités lors de ces journées, faisant souligné la participation active des maires et chefs de quartiers.
Prenant la parole, monsieur le Ministre Ousmane Gaoual Diallo a tenu pour sa part à féliciter l’ensemble des participants à ces journées d’assainissement tout en rappelant l’existence de plusieurs bidonvilles et emprises autour des voies ferroviaires de la ville de Conakry qui constituent un réel danger pour la vie.
Le chef du département a demandé aux services techniques du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et l’Aménagement du Territoire d’apporter des solutions rapides et pérennes aux problèmes d’inondations dans la ville de Conakry. Aussi, il a suggéré que des propositions soient soumises en collaboration avec les autres départements sectoriels pour une synergie d’action efficiente.
Par la suite, monsieur le Ministre a demandé la mise en place d’un comité de réflexion pour la création d’un meilleur cadre de vie sur l’espace assaini pour une éventuelle reconstruction de la zone, de procéder à un recensement des habitants et de concevoir une campagne de sensibilisation sur la salubrité auprès de ces concitoyens.
Concernant le rapport de synthèse de l’ensemble des activités, Mme Condé Directrice de l’AGUIFIL a décrit l’état d’avancement des travaux de construction des logements sociaux sur les sites du Grand Conakry et de l’intérieur du pays. Elle a aussi souligné des anomalies sur certains sites de l’intérieur du pays concernant le démarrage des activités par les promoteurs.
Le ministre s’est félicité de l’avancée des travaux sur certains chantiers d’envergures, par contre il a exigé qu’un rapport des manquements soit élaboré afin que des courriers de mise en garde soient transmis aux promoteurs inscriminés. Par ailleurs, le chef du département a réitéré la nécessité d’assurer de manière continue la présence d’une équipe de contrôle sur tous les chantiers afin de s’assurer du bon déroulement des activités.
Au titre des divers, monsieur le Ministre a informé le conseil de la prochaine mise en place d’une commission mixte pour effectuer des visites de contrôle sur tous les chantiers de constructions dans la zone du Grand Conakry. Il sera instamment demandé aux principaux concernés de fournir à nos équipes les documents y afférents, notamment le titre de propriété et le permis de construire.
Des amendes pourront être appliquées à chaque propriétaire dont le chantier ne respecterait pas les normes et procédures de constructions. Toutes ces mesures seront accompagnées d’un communiqué diffusé dans les radios et télévisions nationales, les médias privés et les réseaux sociaux. Monsieur le ministre a aussi rappelé que l’aménagement reste et demeure une prérogative du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire et qu’il est nécessaire de faire une mise à jour des normes de construction en Guinée.
Pour finir, un recensement général des stagiaires présents dans le département sera effectué dans les prochains jours et s’inscrit dans le cadre de la dynamique de restructuration et de l’assainissement de l’administration publique.
Le Service Communication