Conseil de cabinet : le point complet sur les activités

Le conseil hebdomadaire de cabinet s’est tenu le lundi 26 septembre 2022 sous la présidence de monsieur Mohamed Lamine Bangoura, Chef de Cabinet du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.
Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :
 Informations générales ;
 Etat d’avancement des activités ;
 Divers.

Au titre des informations générales, monsieur le Chef de Cabinet Mohamed Lamine BANGOURA a fait le point sur la rencontre avec une mission de la banque islamique de développement dont l’objectif était de discuter des projets prioritaires du département. Il a aussi fait part d’une réunion de prise de contact avec la SONAPI à travers sa direction générale dans le but de collaborer de manière effective sur les différents projets communs.
Ensuite, le conseiller juridique a fait un compte rendu sommaire de l’atelier de validation du cadre juridique de la gouvernance foncière organisé à Kindia par la représentation des Nations Unies en Guinée.
En ce qui concerne l’état d’avancement des activités, monsieur Hassane BARRY Inspecteur général du département a informé le conseil de la session de travail avec la Direction Nationale du Patrimoine et du portefeuille de l’Etat concernant les baux émis par l’Etat Guinéen. Un accent particulier a été mis sur l’utilisation de la nouvelle plateforme de gestion interne des baux et du contrôle des redevances pour les bailleurs.

Madame Fatoumata Camara, Directrice Générale de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine a mentionné la finalisation du projet de plan national de rénovation urbaine des quartiers précaires et de la visite dans les zones pilotes des communes avec des partenaires.
Pour la DOCAD, le Directeur National, monsieur Clément Tolno a évoqué la finalisation du bornage et l’immatriculation de tous les camps militaires du pays en collaboration avec le département de la défense. Il a aussi mentionné le niveau satisfaisant d’avancement de l’élaboration de l’arrêté des lotissements et de la nouvelle convention d’aménagement.


Madame Fatoumata Sylla, Directrice Nationale de la DACLO, a informé le conseil d’une rencontre avec des représentants de la Banque Mondiale concernant l’opérationnalisation du Guichet Unique du Permis de Construire et de la finalisation de l’évaluation des bâtiments des agences du Ministère des Postes, télécommunications et de l’économie numérique.

Pour terminer sur l’état d’avancement des activités, monsieur Alpha Oumar DIALLO Directeur National de la DATU a informé le conseil du début de mise en place de l’unité de gestion du projet de la station d’épuration financé par la BID récemment ratifié par le CNT. Il a aussi rappelé le lancement du projet de restructuration de la ville de Conakry avec le ciblage de zones pilotes dans les communes.


Au titre des divers, le chef de cabinet et le BSD ont rappelé le niveau d’avancement des préparatifs de la journée porte ouverte et des états généraux du foncier. Par la suite, le Conseiller Principal monsieur Ibrahima a mentionné sa participation à l’inauguration de la zone industrielle de Fandjé et fait une description de ce projet de grande envergure avec d’énormes retombées socio-économiques pour le Pays.

Le conseil de cabinet 

Share Button
Please follow and like us: