Conseil de cabinet hebdomadaire du Ministère de l’Urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire.
Sous la présidence du Secrétaire Général Monsieur Aboubacar Kourouma, le conseil hebdomadaire du cabinet du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire s’est tenu ce lundi 13 mars 2023.
Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour:
-Informations générales ;
-Situation sur le contrôle des baux, des chantiers et libération des emprises ;
-Divers.
Le Secrétaire Général a entamé les informations générales par le message du Ministre, le Colonel Ibrahima Sory Bangoura qui demande à toutes les directions de présenter le point de situation de leurs activités mensuelles au plus tard ce vendredi 17 mars 2023.
Il a ensuite informé le Conseil du lancement officiel des activités de la cellule technique de l’Agence Guinéenne de Rénovation Urbaine. Cette cellule a été mise en place pour apprécier et évaluer les travaux qui consistent à moderniser les cités et réhabiliter les quartiers précaires de la ville de Conakry.
Aboubacar Kourouma a également fait un résumé de la mission effectuée la semaine dernière en Côte d’Ivoire. Avec une délégation composée du Secrétaire Général, du directeur général du Bureau de Stratégie et de Développement, du directeur adjoint des Domaines et du Cadastre et le chef de Divisions Planification Urbaine, cette mission avait pour objectif principal d’aller voir chez nos confrères ivoiriens comment se déroule le déploiement du projet ” Système Intégré de la Gestion Foncière”. Le Secrétaire Général a exprimé toute sa satisfaction et a rassuré le conseil sur la fiabilité et la pertinence de ce projet pour la Guinée, un compte rendu détaillé de la mission sera transmis dans les prochains jours.
Sur le deuxième point de l’ordre du jour, le directeur de la DATU a informé le Conseil d’une synergie d’action de l’inspection régionale de Conakry et sa direction pour la mobilisation des équipements nécessaires pour effectuer les opérations de libération des emprises sur la zone prioritaire du Parc Urbain. Ensuite, il a avisé le conseil de la mise en place d’une équipe et le lancement des travaux pour l’assainissement des caniveaux de la commune de Kaloum
M. DIALLO a également informé le Conseil de la tenue de l’atelier de validation du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Conakry prévu ce mercredi 15 mars 2023 à l’hôtel Noom à partir de 8h 30.
Suite aux fissures de certains bâtiments à Nongo, une mission conjointe a été mise en place pour trouver des solutions idoines. Le directeur adjoint de la construction et du logement, M. SOUMAORO Kaba, a informé le Conseil que sa direction a reçu le rapport avec les conclusions suivantes : l’arrêt de tous les chantiers des immeubles en construction de la zone à risque, la suspension des travaux de forages dans la zone, le déplacement des citoyens hors des zones les plus impactées.
Il a également informé le Conseil que d’après certaines informations reçues, des fissures ont été constatées sur la structure de certains bâtiments situés dans le quartier Dapompa Nord. Une équipe sera déployée sur le terrain à des fins d’investigation.
Le Conseil a invité la DACLO de prendre les dispositions nécessaires face à ces fissures qui prennent de plus en plus de l’ampleur dans notre capitale.
Dans les divers, le Chef de Cabinet a informé le Conseil que la première table ronde avec les bailleurs sur les Etats Généraux du Foncier aura lieu demain mardi à 10 heures. A cet effet, il a demandé à toutes les directions de désigner les points focaux qui vont désormais travailler de façon permanente avec l’équipe de coordination des états généraux du foncier.
Le service de la DRH à travers son chef section formation a informé le conseil du début des opérations de recensement et d’identification biométrique à travers une plateforme en ligne qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation du Fichier Unique de Gestion Administrative et de la solde (FUGAS) des fonctionnaires, des contractuels et les pensionnés. Ces opérations se dérouleront du 13 mars au 28 juillet 2023.
Le directeur des affaires financières à fait un bref résumé sur la formation à laquelle il a pris part la semaine passée avec ses homologues au Ministère du Budget. Cette formation portait sur le processus d’élaboration du budget annuel et les différentes procédures concernant son exécution. Le conseil a recommandé que la Direction des Affaires Financières effectue une session d’information avec les directeurs des services techniques concernant le processus de décaissement, le plan d’engagement et la procédure d’exécution du budget du département.
Le service de la DRH à travers son chef section formation a aussi indiqué qu’un recensement des cadres du département doit être fait au plus tard Mercredi pour une transmission effective à la fonction publique.
Service communication/MUHAT