CONSEIL DE CABINET HEBDOMADAIRE DU MINISTÈRE DE L’URBANISME DE L’HABITAT ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE CHARGÉ DE LA RÉCUPÉRATION DES DOMAINES SPOLIÉS DE L’ÉTAT
Le Ministre Général Elhadj Ibrahima Kalil Condé a présidé son premier Conseil de Cabinet du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat ce lundi 15 mai 2023.
Les points suivants étaient à l’ordre du jour:
- Présentation des cadres présents ;
- Informations générales.
D’entrée, le Secrétaire Général Aboubacar Kourouma a félicité le Ministre General 2eme section Elhadj Ibrahim Kalil Condé pour sa nomination et l’a souhaité la bienvenue au nom de tout le personnel du département avant demander de procéder au tour de table de présentation des cadres.
Le Ministre Général 2ème Section, Elhadj Ibrahima Kalil Condé a commencé par les mots de remerciements à l’endroit du Président de la Transition pour avoir renouvelé sa confiance en sa modeste personne. Il a ensuite félicité tous les cadres du département pour leur bravoure et les a félicité pour leurs engagements et adhésions aux idéaux du CNRD.
Après avoir présenté son brillant parcours militaire et administratif, Le Général 2ème section a invité le personnel à faire preuve de transparence, de loyauté, d’honnêteté, de respect des procédures et de la hiérarchie tout en insistant sur le délai de traitement des dossiers.
Ensuite, Elhadj Ibrahima Kalil Condé a tendu la main à tous les cadres du Ministre pour une franche collaboration afin d’atteindre la mission qui lui a été confiée par le Président de la Transition et le Chef du Gouvernement.
Comme à plusieurs endroits de la sphère de l’administration guinéenne, le nouveau Ministre a constaté le retard dans le traitement des dossiers au Ministère de l’habitat.
Pour remédier à ce problème, Elhadj Ibrahima Kalil Condé a invité le cabinet à effectuer la mise en place d’une approche pour faciliter le traitement rapide des dossiers tout en respectant les procédures.
Le Général 2ème Section a demandé au Secrétaire Général de mettre en place une stratégie de récupération des biens spoliés de l’Etat dans les 72 heures qu’il compte présenter au prochain conseil de Ministre.
Le tout nouveau Ministre a rappelé aux cadres que la participation à la réunion de cabinet est une obligation et que toute absence doit être justifiée. Il a ainsi instruit au Chef de Cabinet de faire tenir une liste de présence aux prochains conseils de cabinet.
Pour terminer, le Ministre a instruit au cabinet d’organiser une rencontre dans les prochains jours avec les entreprises en charge de la construction des logements sociaux et autres infrastructures pour échanger sur les délais d’exécution des travaux et le respect des cahiers de charge.