CONSEIL DE CABINET HEBDOMADAIRE DU MINISTÈRE DE L’URBANISME DE L’HABITAT ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Sous la présidence de Monsieur le Ministre de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Le Colonel Ibrahima Sory Bangoura s’est tenu le conseil de cabinet hebdomadaire ce lundi 3 Avril 2023.
Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour:
-Informations générales ;
-Présentation de la situation des activités du premier trimestre ;
-Divers.
Au titre des informations générales, le Ministre de l’habitat Le Colonel Ibrahima Sory BANGOURA a informé le conseil de l’évaluation prochaine des ministères par le premier ministre chef du gouvernement conformément aux lettres de missions et contrats de performance signés en Janvier 2023.
Le Colonel Ibrahima Sory Bangoura a également tenu à préciser qu’avant ces évaluations, il doit présenter au Premier Ministre un point de situation synthétique des activités du département qui sera suivi d’un entretien.
C’est dans ce cadre que le Ministre a exhorté les différentes directions à la présentation mensuelle de leurs activités tout en rappelant le rôle du département pour la réussite de la transition.
Pour ce qui est de la situation des activités du premier trimestre, le Directeur Général du bureau de stratégie et de développement, Ibrahima Sory DIALLO avec la permission de Monsieur le Ministre a annoncé la DAAF, le fond de l’habitat et la conservation foncière pour les présentations du jour.
C’est ainsi que M. Balla Moussa Camara, Chef de la Division des Affaires Administratives et Financières après avoir remercié le Ministre et toute l’équipe du cabinet pour cette bonne volonté a procédé à la présentation de la situation financière du département comme suit :
•Le taux d’exécution du budget du Ministère au 17 mars 2023 est de 1% sur la base des engagements budgétaires, 100% sur la base des ordonnancements et de 100% sur la base des paiements ;
•Le montant total des engagements budgétaires en faveur des services déconcentrés pour leur fonctionnement est de 249 125 000 GNF. Ce montant représente 24,91% des crédits de fonctionnement inscrits au compte des services déconcentrés ;
•Les Avances de Démarrage des marchés conclus dans le cadre de l’exécution des projets du département s’élèvent à 2 378 361 200 GNF.
M. CAMARA a également noté qu’à date aucun décaissement n’a été effectué sur le volet transfert en faveur des EPA dû au circuit (en attente d’un arrêté au niveau du Ministère du Budget), de même que sur les projets investissements.
le DAAF a évoqué quelques difficultés pouvant freiner les décaissements qui sont entre autres : l’absence de bureau de supervision et de contrôle pour certains projets, l’absence de retour de certaines entreprises, la lenteur dans l’exécution des travaux de voiries.
En retour, le Ministre de l’Urbanisme après avoir remercié le DAAF pour la présentation a instruit les directions de se rapprocher de l’ACGP pour la mise à disposition des bureaux de contrôle et de supervision, le BSD de s’impliquer sur le suivi des activités sur le terrain avant de demander de faire venir les entreprises défaillantes afin d’échanger pour trouver des solutions
Après la présentation du DAAF, ce fut le tour de M. Ibrahima Djigué BARRY, Directeur Général du Fonds National, du Foncier, de l’Habitat et de l’Urbanisme de présenter les activités de sa direction.
D’entrée le Directeur du fonds de l’habitat a annoncé que les activités du 1er trimestre ont consisté généralement au financement des besoins d’exploitation et d’investissement du département et de ses services ainsi qu’à la mobilisation des recettes.
Le Fonds de l’Habitat a ainsi financé 641 673 666 GNF pour des dépenses des biens et services et 518 954 400 GNF pour des activités d’Investissements pour seulement 196 000 000 GNF de recettes mobilisées provenant exclusivement de certaines prestations des services techniques du Département et des pénalités liées aux manquements des règlements d’urbanisme et de construction.
Après cette présentation s’en est suivi un long échange sur la stratégie de mobilisation de recettes et l’implication de la Direction du Fonds à la mobilisation des recettes qui a permis au Ministre d’instruire aux cadres de finaliser l’arrêté conjoint sur la mobilisation des recettes en associant le Ministère de l’Economie et des Finances tout en demandant aux cadres de se donner la main en vue d’une bonne mobilisation des recettes par le Département.
Faute de temps, la présentation de la conservation foncière et des autres directions est reportée au prochain conseil.
Dans les divers, le Ministre a instruit au Bureau de Stratégie de transmettre un canevas afin que les directions puissent faire des présentations synthétiques et digestes pour gagner du temps la semaine prochaine.
SERVICE COMMUNICATION/MUHAT