#CNRD
#MUHAT
#GOUV_GN
Compte rendu du conseil de cabinet
Le conseil hebdomadaire de cabinet s’est tenu le lundi 12 décembre 2022 sous la présidence du chef du département le colonel Ibrahima Sory Bangoura.
Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :
Informations générales ;
Présentation des bilans annuels d’activités par les directions ;
Instructions du Ministre sur les activités
Au titre des informations générales, le colonel Ibrahima Sory BANGOURA a annoncé au conseil son passage aujourd’hui même au CNT pour son discours sur la loi de finances initiale 2022 avant d’inviter tous les cadres de son département à travailler dans la plus grande transparence en privilégiant l’esprit d’équipe.
Le Ministre a ensuite instruit la directrice des ressources humaines de lui faire des propositions concrètes pour ventiler les agents non postés en vue de pallier le déficit de personnel dans tous les services, toutes les directions nationales, communales et préfectorales de l’habitat.

En ce qui concerne les titres fonciers, le Ministre a demandé au Conservateur foncier de Conakry et le directeur des domaines et cadastres d’accélérer le processus d’élaboration de ces documents dans les plus brefs délais.
Sur le second point à l’ordre du jour, quelques directions du Ministère ont présenté le bilan annuel de leurs activités tout faisant état des difficultés rencontrées et les activités prévues pour l’année 2023.
Ibrahima Sory DIALLO, Directeur Général du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) a fait une présentation synthétique des activités du département. Ainsi, il a rappelé les objectifs spécifiques du département issus de la lettre de Mission du 11 Janvier 2022 du Premier ministre chef du Gouvernement ainsi que les différentes activités y afférentes. Il a ensuite présenté les 7 projets réalisés par le Ministère cette année dont la digitalisation des processus des baux et titres fonciers, l’organisation des Etats Généraux du Foncier, la journée portes ouvertes et l’équipement en matériels informatiques de certains services déconcentrés.
Le Directeur du BSD a égrainé un certain nombre de difficultés rencontrées dans l’exécution des projets notamment l’absence de bureau de contrôle pour la supervision des travaux, la défaillance de certains entrepreneurs, l’absence de lignes budgétaires pour certaines activités, la lenteur dans le processus de passation des marchés ainsi que certains retards de paiement.
Ensuite, Balla Moussa CAMARA, Directeur des Affaires Administratives et Financières a fait le point sur l’état l’exécution budgétaire du département à travers les différents projets accompagnés par son service. M. CAMARA a noté que le taux d’exécution du budget du Ministère au 30 novembre 2022 est de 11% sur la base des engagements budgétaires, 88% sur la base des ordonnancements et de 71% sur la base des paiements. Pour terminer, le DAAF a présenté les difficultés rencontrées pendant l’année 2022 qui sont :
La non transmission du plan de passation des marchés ;
L’absence de mercuriale des prix au niveau du Département ;
Le manque d’appropriation des services du Plan d’Actions Opérationnel et de sa validation ;
L’absence des Termes de Références élaborés par les directions techniques ;
Le retard dans la mise en place des régulations budgétaires au niveau du Ministère du budget ;
L’absence d’un Chef Comptable responsable de la fonction Finances et Comptabilité pour assister le Chef de la DAF.

Également, le conservateur foncier de Conakry, le Directeur des domaines et cadastres et le Directeur National Adjoint de l’Architecture, de la construction et du logement ont tour à tour présenté les activités réalisées, les difficultés rencontrées, les situations financières, du matériel et du personnel ainsi que les perspectives 2023 de leurs directions respectives. L’absence de matériels techniques et informatiques, la vétusté des locaux, le retard enregistré pour meubler les postes vacants, l’absence des bureaux de contrôle et de supervision, l’insuffisance des lignes budgétaires sont entre autres difficultés rencontrées par ces directions.
Après ces différentes présentations, le Colonel Ibrahima Sory BANGOURA, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a exprimé sa satisfaction pour cet exercice qu’il souhaite désormais mensuel afin de mieux s’enquérir des réalités de chaque service de son département.
Avant la clôture de la réunion du conseil, le Ministre a instruit l’élaboration par chaque direction d’un plan d’action, la mise en place rapide d’une cellule de passation de marché, l’élaboration d’un plan de passation des marchés et la finalisation des nominations et affectations des cadres pour un meilleur fonctionnement des services.
Les EPA, la DATU et le Service des Ressources humaines présenteront leurs activités au prochain conseil de cabinet.
Le Service Communication