Conseil de cabinet : au menu, le dégagement des emprises dans les communes

Le conseil hebdomadaire de cabinet s’est tenu ce lundi 20 février 2023 sous la présidence du Secrétaire général Aboubacar KOUROUMA. 
 
Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :
 
Etat d’avancement de la libération des emprises

Processus de contrôle des baux et permis de construire

Installation des cadres nouvellement promus.

Divers

Au titre des opérations de libération des emprises dans les communes, le Secrétaire Général a annoncé la poursuite des activités dans la commune de MATAM et a demandé aux directions concernées de faire le point sur ce qui a été réalisé dans ce cadre la semaine dernière.
 
Le directeur communal de Matam a mentionné que les opérations se sont bien déroulées dans l’ensemble malgré la résistance de certains habitants de la zone. Il a évoqué l’obstruction de la voie par une clôture d’un bâtiment résidentiel qui a freiné la finalisation des travaux. Une vérification est présentement en cours avec la direction des domaines et cadastres concernant le plan cadastral et le titre de propriété du résident.


De ce fait, Monsieur le Secrétaire Général a exhorté que les mesures pour la reprise de ces travaux soient prises dans les plus brefs délais tout en s’assurant que les procédures soient respectées.
 
Pour une meilleure coordination des activités, M. KOUROUMA a tenu à souligner l’importance de l’implication des élus locaux pour le bon déroulement de ces activités.  Aussi, il a recommandé que les Directeurs Nationaux Adjoints coordonnent les opérations sur le terrain en collaboration avec les divisions concernées afin de permettre aux directeurs de se focaliser sur d’autre activités. Il a également demandé l’élaboration d’un plan d’action pour les opérations de lotissements.

En ce qui concerne les opérations de contrôle des baux, il a été recommandé à l’inspection générale d’extraire la liste des baux en fonction de la commune et organiser un entretien avec les preneurs afin de faire l’état des lieux.
Par ailleurs, le conseil a préconisé l’élaboration d’un planning pour les opérations de contrôle des permis de construire en débutant avec la commune de Kaloum.


 
Le conseil a aussi souhaité la bienvenue aux cadres récemment promus et leur a rappelé les engagements pris lors de la cérémonie de prestation de serment. M. KOUROUMA a aussi souligné le manque de local pour abriter le personnel et les mesures qui sont présentement en cours pour remédier à ce problème qui entrave énormément la productivité du personnel.
 


Dans les divers, une brève présentation des actions prioritaires dans un outil a été effectuée par le secrétaire général afin de s’imprégner sur la nécessité de respecter les délais d’exécution des taches prescrites pour chaque direction.


 
Enfin, le Directeur du Bureau de Stratégie et de Développement a informé le conseil de l’accord de l’Agence Belge de Développement (ENABEL) de fournir une assistance au Ministère sur les processus d’amélioration continue avec les méthodes Kaizen dès le mois de mars.

Le Service Communication

Share Button
Please follow and like us: