Compte rendu/Réunion de cabinet : quel est l’état des projets ?

0

Le conseil hebdomadaire du cabinet s’est tenu ce lundi 13 juin 2022 par visioconférence sous la présidence de monsieur le ministre Ousmane Gaoual Diallo actuellement dans la région de Kindia en Basse Guinée dans le cadre de la mission gouvernementale à l’intérieur du pays avec ses collègues sur instruction du Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya.

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour:
1 – Rappel des points inscrits dans l’ordre du jour de la présente réunion
2 – Le tour de table
3 – Lecture du PV de la précédente réunion
4 – Suivi des instances
5 – Divers.

Après lecture du compte rendu de la précédente réunion, M. Ibrahima Sory DIALLO Directeur Général du BSD est revenu sur le suivi des instances.

Le directeur adjoint de l’AGUIFIL a informé le Conseil du début de l’implantation des bâtiments pour les logements sociaux dans les régions de Kankan, N’Zérékoré et Mamou.

Concernant la communication sur les étapes de délivrance du permis de construire, la directrice de la DACLO a informé le conseil que les derniers éléments requis pour le lancement de la campagne seront finalisés dans les prochains jours.

Le directeur de la DATU a informé le Conseil du réajustement de la répartition des parcelles sur le site de Koloma entre l’État et l’entreprise IMAG. Sur ce point, le Ministre recommande au directeur de clairement identifier sur une carte du site la part qui revient à l’État et celle qui revient à IMAG seulement à travers deux couleurs distinctes et pas plus.

Ensuite, Madame Souaré conseillère chargée de construction a d’abord informé le conseil de l’état d’avancement des travaux sur la Cité Ministérielle avant de déplorer la modification du plan de construction des logements administratifs et des incohérences constatées sur certains lieux. La conseillère a aussi avisé le Conseil du manque de sites pour la construction de ces logements.

Sur la convention d’aménagement, Ousmane Gaoual Diallo constate la lenteur de l’évolution des activités et déplore avec amertume la négligence des cadres en charge de ladite convention.

Prenant à nouveau la parole, le Directeur du Bureau de Stratégie et de Développement a évoqué l’état d’avancement des travaux pour le lancement des plateformes de dématérialisation de gestion des baux et des titres fonciers. En effet, il a mentionné qu’un devis pour la réalisation des supports et la campagne de communications est en cours d’analyse tout en évoquant les différentes contraintes à lever  avant le lancement des deux applications.

Aussi, le Conseiller Principal M. Ibrahima Camara a fait le point sur l’état de mise à niveau des travaux démarrés sur 4 grands axes de la commune de Kaloum dont l’axe Place Pérole (Mohamed 5), l’axe Telly Diallo, Avenue de la République et Placette en face de la FÉGUIFOOT.

Par ailleurs, il a informé le conseil de l’arrêt des travaux d’assaissinement sur deux axes dans la commune de Kaloum en raison du gel des comptes dédiés aux travaux.

Sur la question de l’aménagement des sites pour la construction des logements administratifs dans toutes les régions, M. Alhassane Barry Inspecteur général du département a fait part des ses échanges téléphoniques avec certains Inspecteurs régionaux pour la transmission de documentations relatives aux sites qui ont été identifiés à cet effet.

Pour terminer, le Secrétaire général M. Aboubacar Kourouma a invité tous les cadres du département à se planifier et d’être plus efficaces pour l’avancement des activités prioritaires du département. Face à la lenteur de l’exécution de certaines recommandations tel que relevé avec insistance par monsieur le Ministre, il a promis de renforcer le suivi pour accélérer leur mise en œuvre.

Le Service Communication

Tamba Bakary Sandouno

 

Share Button
Please follow and like us: