Compte rendu/Réunion de cabinet : nouveau tour d’horizon des activités

La réunion hebdomadaire du conseil de cabinet s’est tenue le lundi 06 juin 2022 par visioconférence sous la présidence du ministre Ousmane Gaoual Diallo en mission à l’intérieur du pays et présentement dans la région de Labé avec ses collègues membres du gouvernement sur instruction du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour:
1- Les instances;
2- Les informations générales;
4- Divers.

Après le tour de table de présentation des membres du cabinet, directions et services déconcentrés, le secrétaire général est revenu sur les activités prioritaires du département.

M. Karim Bah, directeur général adjoint de l’AGUIFIL a informé le Conseil de l’avancement des travaux exécutés par les promoteurs immobiliers sur le site de Sonfonia. Il a par ailleurs rassuré que l’ensemble des promoteurs immobiliers ont été installés dans les régions administratives. A cet effet, le ministre a invité les responsables de l’AGUIFIL à mettre en place une équipe de contrôle à l’intérieur du pays afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

Ensuite, la directrice de la DACLO a informé le Conseil du lancement des activités de construction des bâtiments sur le site de la Cité Ministérielle. Sur ce point, le chef du département recommande à la directrice de mettre une mission de contrôle en place pour le suivi des activités et informer le département de tout manquement.

En ce qui concerne les états généraux du foncier, Madame la cheffe de cabinet a réitéré l’importance de la tenue de cet évènement afin d’instaurer une politique de gouvernance foncière en Guinée. Et M. le ministre Ousmane Gaoual DIALLO d’instruire ensuite la validation des documents techniques. À cet effet il dit s’attendre à la contribution de toutes les parties prenantes dans ce secteur.

Suite au communiqué du conseil des ministres du jeudi 02 juin concernant la levée de suspension des baux et titres fonciers, le ministre s’est félicité des avancées réalisées dans le cadre de la conception des deux applications qui seront lancées dans les prochaines semaines.

À titre d’informations générales, le ministre est revenu sur le constat qui se dégage de cette tournée gouvernementale. Ousmane Gaoual DIALLO déplore l’immobilisme des cadres de certains services relevant de son département dans toutes les préfectures. Le ministre demande à la directrice des ressources humaines et le secrétaire général de lui faire des propositions concrètes pour affecter tous les agents non postés à l’intérieur du pays où le besoin se fait sentir. Pour lui, la Guinée ne se limite pas seulement à Conakry, il y a également l’intérieur du pays.

En plus, Ousmane Gaoual DIALLO invite les responsables de son département à fournir les efforts nécessaires pour que la Guinée profonde soit aussi dans leurs préoccupations. Il souhaite que la majorité des projets soient orientés à l’intérieur du pays.
Pour ce qui est de la communication sur le permis de construire, le ministre a instruit la directrice de la DACLO de finaliser la conception des supports en vue de démarrer la campagne de communication.

Enfin, pour renforcer les capacités du personnel de son département, monsieur le ministre a instruit la directrice des ressources humaines de planifier des séances de formation à l’intention des cadres à Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays.

Le Service Communication

Share Button
Please follow and like us: