La réunion hebdomadaire de cabinet s’est tenue ce lundi 09 mai 2022 sous l’autorité du Ministre Ousmane Gaoual DIALLO
Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour:
– Informations générales
– Compte rendu de la précédente réunion
– Les activités prioritaires
– Divers
Après les informations générales partagées par le secrétaire général, le directeur du BSD est revenu sur les activités prioritaires que sont la question sur les baux, l’accès au titre foncier et la digitalisation.
En ce qui concerne les baux, le Ministre a instruit le secrétaire général d’organiser une séance de formation au points focaux dans les ministères concernés et de programmer une présentation au plus haut niveau de l’application conçue à cet effet. Il a recommandé de récpertorier la liste des domaines de l’État et faire la geo référence des terrains dans toutes les communes.
Ousmane Gaoual DIALLO recommande d’adresser une lettre à tous les ministères sectoriels pour les inviter à une réunion de travail en vue d’harmoniser les différentes approches sur la procédure de gestion des baux. Quelle entité initie la demande de bail ? Et dans quel compte sera versé le montant obtenu ? Voilà entre autres questions que le comité ad hoc aura la charge d’examiner.
Dans le cadre de la refondation enclenchée par le Président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya et sur instruction du Chef du département une commission technique s’est rendue récemment sur le site de Dubréka où est prévue la construction d’une Ecole Nationale d’Administration (ENA) et une Ecole militaire, a rappelé le directeur de la DATU.
Alpha Oumar Diallo a en outre informé le conseil de sa rencontre avec quatre (4) promoteurs immobiliers auxquels il a fait part des attentes du département pour l’aménagement rapide des voies de canalisation dans les quartiers tout comme d’autres actions d’urgence. Sur ce point, le Ministre a instruit le directeur d’élaborer une demande technique portant sur une convention d’aménagement.
En accord avec le Ministre, la directrice de L’AGUIFIL a quant à elle, dit avoir entrepris l’installation de nouveaux promoteurs immobiliers à l’intérieur du pays pour la reprise des travaux de construction des logements sociaux. À cet effet le Chef du département a appelé à la mise en place rapide des points focaux dans les régions pour contrôler l’évolution des chantiers.
Ousmane Gaoual Diallo dit espérer que les bâtiments administratifs de toutes les préfectures soient rénovés et aménagés.
En fin, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire suggère à toutes les directions de travailler en synergie et dans l’inclusivité pour la bonne exécution des projets. D’où la nécessité dit-il, de travailler dans des commissions conjointes en lieu et place des missions par directions.
Le Service Communication