Le conseil hebdomadaire de cabinet s’est tenu le lundi 19 septembre 2022 sous la présidence de Monsieur le Ministre colonel Ibrahima Sory BANGOURA.
Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :
Informations générales ;
Etat d’avancement des activités ;
Constats du Ministre
Divers.
Au cours du conseil, le chef de département a reçu un appel sollicitant sa participation au cadre d’échange de partenariat entre la Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID). Une rencontre de haut niveau à laquelle Monsieur le ministre a pris part.
Au titre des informations générales, Monsieur le Chef de Cabinet Mohamed Lamine BANGOURA a fait état des travaux et rencontres effectués sur le projet du Parc Urbain de Conakry, qui est déclaré Projet d’Intérêt National. Il a ensuite fait le compte rendu de la visite de Monsieur le Ministre la semaine dernière sur les chantiers des logements sociaux à Matoto, Sonfonia et la cité ministérielle de Donka .

Le DAAF Monsieur Balla Moussa CAMARA à la demande du Chef de Cabinet, a informé le conseil du passage au CNT de quelques cadres pour présenter la politique et projet prioritaires du Ministère, échanger sur le projet de la station d’épuration ratifié la même semaine ainsi que le projet de loi de finances rectificatives. Il a par la même occasion fait lecture des projets pour la loi de finances rectificative dont les lignes sont validées pour la LFR.
Pour terminer sur les informations générales, le chef de cabinet et le Directeur général du BSD Monsieur Ibrahima Sory DIALLO ont successivement informé le conseil sur les préparatifs de la journée portes ouvertes prévue le 5 octobre et les états généraux prévus fin octobre.

Dans le cadre de l’état d’avancement des activités du département, Monsieur Franck SOUMAORO Directeur National Adjoint de l’Architecture, de la construction et du Logement (DACLO) a fait part de la réunion effectuée avec Rio Tinto pour la mise en place de l’équipe projet du Parc Urbain. Il a aussi attiré l’attention du conseil sur l’incompréhension qui existe entre Rio Tinto et l’État Guinéen sur l’étendue du Parc, le projet initial étant de 13 hectares.
Monsieur Ibrahima Djigué BARRY, Directeur Général du Fonds du Foncier, de l’Urbanisme et de l’Habitat a sollicité le soutien du département pour la validation de l’arrêté conjoint relatif à la mobilisation des ressources, la validation des statuts récemment modifiés ainsi que le Conseil d’Administration.
Quant à l’nspecteur Régional de l’Habitat de Conakry Monsieur Abdoul Wahab Bah, il a fait le point sur le niveau d’avancement des ronds points de Conakry ainsi que sur l’implication de l’inspection pour la gestion des inondations et la restauration de certains quartiers de Conakry avec les communes.

Monsieur Clément TOLNO, Directeur National des Domaines et Cadastres a pour sa part annoncé l’acquisition de deux (2) ordinateurs et une imprimante pour le traitement des demandes des titres fonciers et a souhaité dans un bref délai, adresser une demande officielle au fonds de l’habitat pour l’obtention de quelques matériels informatiques supplémentaires.
La Directrice Générale de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU), Madame Fatoumata CAMARA a de son côté annoncé un projet de plan national de rénovation urbaine en cours d’élaboration pour l’aménagement des quartiers précaires.
La directrice générale de L’AGUIFIL, Madame Moyah CONDÉ a informé le conseil de l’état d’avancement du bureau de supervision, le contrat transmis à l’ACGP, inscription des titres fonciers au nom des promoteurs, Kakandé 120, Semyg 40, matoto 32, intérieurs 30.

Le directeur national de la DATU Monsieur Alpha Oumar Diallo a précisé que certains sites n’ont pas encore pu recevoir la visite de Monsieur le Ministre. Ils sont situés en autres, dans le centre directionnel de Koloma et la zone de Lambanyi-Sonfonia. Le Directeur de la DATU a aussi rappelé la non validation à ce jour, du rapport des aménagements de Lambanyi, un don marocain.
Au titre des divers, le chef du département a dit avoir constaté un dysfonctionnement dans la gestion des ressources humaines, matérielles et les recettes. Il a invité les acteurs concernés d’y remédier dans les plus brefs délais. Colonel Ibrahima Sory Bangoura a enfin demandé un peu plus d’effort à tous les niveaux pour que le département atteigne ses objectifs dans le strict respect de sa feuille de route.
Le Service Communication
Sory Bintou Sangaré