Compte rendu du conseil de cabinet : plusieurs activités passées en revue

0

Le conseil hebdomadaire du cabinet s’est tenu ce lundi 01 août 2022 sous la présidence du Secrétaire Général Monsieur Aboubacar Kourouma.

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :
-Lecture du compte rendu de la précédente réunion de cabinet ;
– Informations générales ;
-Synthèse des rapports d’activités hebdomadaires ;
-Divers.

Après lecture du compte rendu du précédent conseil de cabinet par monsieur Aboubacar Sam Touré, Directeur Adjoint du BSD, le Secrétaire général monsieur Aboubacar Kourouma a fait le point sur la future cité administrative devant abriter plusieurs institutions, départements et directions gouvernementales. Il était question de faire une réflexion approfondie sur le modèle de bâtiment administratif à construire sur le site.

À cet effet monsieur le secrétaire général a invité les directeurs de la DATU et de la DACLO de se rapprocher de la société en charge des travaux pour déterminer et mettre en place certaines dispositions concernant ce projet de grande envergure. Il a également annoncé la mise en place prochaine d’une mission de contrôle effectuée par l’inspection générale sur tous les chantiers de construction dans le Grand Conakry. L’objectif consiste à appliquer la règlementation en vigueur dans le secteur et imposer des amendes à tout propriétaire qui ne sera pas dans les normes.

Concernant les rapports hebdomadaires, les différentes directions ont présenté des activités menées comme suit :
Monsieur Clément TOLNO Directeur Nationale du Domaine et du Cadastre (DOCAD) a informé le conseil de la visite du site de Kénien en vue de faire l’état des lieux. Il a ensuite évoqué l’existence d’un litige entre l’entreprise Bolloré et le Novotel mais a tenu à rassurer le conseil que le dossier est en cours de traitement.

Monsieur Tolno a par ailleurs informé le conseil du déploiement d’une équipe de contrôle pour le bornage d’un site destiné à l’OPROGEM mais après une analyse approfondie, on dénote qu’il s’agissait plutôt d’une extension de parcelle. À cet effet, un état des lieux sera effectué par les techniciens du département avant de procéder à l’extension du terrain.

Monsieur Isaac Sangbalamou Directeur National Adjoint de l’Aménagement du Territoire et de l’urbanisme a quant à lui informé le conseil de la réunion qui a eu lieu entre sa direction et l’entreprise IMAG. Sur ce point, monsieur le Secrétaire général a recommandé au Directeur adjoint de la DATU de renforcer la chaine de communication établie avec le promoteur IMAG afin de mener à bien les activités sur le centre directionnel de KOLOMA.

En ce qui concerne la construction des Villages CAN pour l’organisation de la coupe d’Afrique 2025 en Guinée, monsieur monsieur Kaba Soumaoro Directeur Adjoint de la DACLO a informé le conseil que les dossiers ont été déposés auprès de la structure en charge de l’organisation de ce grand évènement continental. Sur ce point, le conseil a recommandé au Directeur de travailler en synergie avec la DATU pour la réalisation de ce projet.

Mme Condé Moya, Directrice de l’AGUIFIL a informé le Conseil de la poursuite des travaux sur les différents sites et les obstacles rencontrés pour le transfert du droit de titre foncier sur les sites abritant les futurs logements sociaux. Monsieur le Secrétaire général a alors nvité la directrice à faire des rapports d’exécution de la feuille de route et prendre les mesures nécessaires afin de résoudre ces différentes contraintes.

Dans les divers, le nouveau chef de cabinet monsieur Mohamed Lamine Bangoura a présenté un agenda visant à faire un état des lieux des différents services dont il a la responsabilité en vue de travailler à leur redynamisation et un fonctionnement optimale.

Dans la même dynamique, monsieur le Secrétaire général a invité les cadres à une réunion de concertation afin d’élaborer des mécanismes pour la mobilisation de recettes internes au sein du Fonds National du Foncier, de l’Urbanisme et de l’Habitat qui est l’Etablissement Public Administratif générateur de revenu du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. Il a en outre informé le conseil de la tenue le mercredi prochain de la cérémonie de lancement de la plateforme de gestion des titres fonciers.

Le Chef Service Communication et Relations Publiques, monsieur Habib Thiam a avisé le Conseil de l’organisation le 19 et 20 juillet par ONU/HABITAT à travers SANITA Villes Durables, de l’atelier de coproduction d’un plan de communication pour le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. Ce plan de communication en cours d’élaboration et qui sera soumis à notre appréciation prend en compte les domaines de convergence entre notre département et ce partenaire de proximité.

Pour conclure, le Conseiller Principal monsieur Ibrahima Camara a invité tous les directeurs de faire la relecture des attributions et des missions de leurs différentes directions et faire des recommandations appropriées pour une harmonisation efficiente des activités.

Le Service Communication: Tamba Bakary Sandouno

Share Button
Please follow and like us: