COMPTE RENDU DU CONSEIL DE CABINET HEBDOMADAIRE DU MINISTÈRE DE L’URBANISME DE L’HABITAT ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE CHARGÉ DE LA RÉCUPÉRATION DES DOMAINES SPOLIÉS DE L’ÉTAT.

Le conseil hebdomadaire du cabinet du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’Etat s’est tenu ce lundi 05 juin 2023 sous la présidence du Secrétaire Général Aboubacar Kourouma.

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour:
– Informations générales ;
– Point sur les projets urgents ;
– Divers.

A l’entame de la session, le Secrétaire Général a au nom du ministre général de 2ème Section Ibrahima Kalil Condé invité la directrice des ressources humaines de faire la situation du personnel dont leurs salaires ont été bloqués et faire la situation des contractuels et la nature de leurs contrats.

Par la suite, Monsieur Mohamed Lamine BANGOURA, Chef de Cabinet a fait un résumé de sa mission en compagnie des cadres du Ministère de l’Economie et des Finances en République de Chine. Il a ainsi informé le Conseil de la disponibilité d’une enveloppe de 5 Milliard de dollar pour le financement des projets en Guinée et de la signature d’un protocole d’accord entre des entreprises et le département pour la réalisation des projets. Il a ensuite invité tous les services techniques à élaborer des fiches de projet bancables avant la réception de ces entreprises au mois de juillet.

 

Le Secrétaire Général a également demandé au chef de cabinet de mettre en place un calendrier de rencontre entre le Chef de Département et les chefs des services techniques. Ces rencontres permettront à ces directeurs et chefs de services d’échanger, expliquer leurs attributions, présenter les projets, les effectifs et les difficultés rencontrées dans leurs fonctions.

Ensuite, Aboubacar Kourouma a tenu à rappeler aux directions la nécessité sous la coordination du Directeur General adjoint du Bureau de Stratégie et de Développement de finaliser les rapports d’évaluation interne au plus tard le Mercredi 8 Juin. Aussi, il a mentionné que la plateforme Sigpip est de nouveau ouverte et que les porteurs de projet doivent absolument se déplacer à la DNIP pour mettre à jour les projets en mettant un accent particulier sur la codification et les intitulés du projet.

Pour l’exécution du contrat des travaux de rénovation du bâtiment, Monsieur CAMARA, Balla Moussa a évoqué certaines difficultés avec le prestataire. Le conseil a recommandé de revoir les clauses et tenir une réunion avec le prestataire afin de trouver une solution favorable.

En ce qui concerne le projet du Parc Urbain, suite à la dernière rencontre entre les cadres du département et l’entreprise RIO TINTO, une visite présidée par le Premier Ministre Dr Bernard Goumou, accompagné du Ministre Général de 2ème Section Ibrahima Kalil Condé et certains cadres du département a été effectuée sur le terrain le lundi 29 mai. Le Chef du Gouvernement a invité l’entreprise à réaliser le projet sur les 13 hectares et en lieu et place des 5 hectares prévu par l’entreprise avant le 05 Septembre. Cette date est prévue pour l’inauguration de ce Parc Urbain par le Président de la Transition. Une réunion est prévue à cet effet ce lundi dans l’après-midi pour déterminer le chronogramme et la signature de la convention du projet.

Le Secrétaire Général a aussi avisé le Conseil que le Président de la Transition est prêt à prendre l’agent sur le budget de son fonctionnement pour financer le projet de construction du patrimoine Nimba qui lui tient à cœur. Il a aussi mentionné qu’un remboursement du montant des travaux déjà exécuté par l’entreprise pour la construction du Siege MUHAT. Une évaluation des travaux sera effectuée par la DACLO et l’ACGP. Le Conseil a décidé d’organiser demain mardi une rencontre avec les ministères concernés pour échanger sur ce projet.

Aboubacar Kourouma a notamment demandé le conseiller principal de préparer la communication du ministre Ibrahima Kalil Condé sur la récupération des domaines spoliés de l’Etat. Il a invité le directeur nationale des Domaines et du Cadastre (DOCAD) d’ajouter les domaines spoliés de la Guinée à l’extérieur dans la stratégie de la récupération des biens de l’État.

Dans les divers, le Secrétaire Général a informé le Conseil d’avoir reçu l’instruction du Ministre Ibrahima Kalil Condé de s’implique personnellement et revoir les méthodes de travail concernant le contrôle des baux, des permis de construire et remblais.

Pour terminer, la directrice des ressources humaines madame Sy Savané Saran Kaba a rappelé le Conseil la disponibilité d’une fiche de congé des travailleurs pour les mois de juillet, août et septembre.

Share Button
Please follow and like us: