Le conseil hebdomadaire de cabinet s’est tenu ce lundi 12 septembre 2022 sous la présidence du Secrétaire Général Monsieur Aboubacar Kourouma.
Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :
Informations générales ;
Etat d’avancement des activités ;
Divers.
Au titre des informations générales Monsieur le Secrétaire général Aboubacar Kourouma a fait le point sur les travaux et rencontres effectués sur le projet du parc urbain de Conakry qui est un projet prioritaire du président de la transition pour lequel une équipe sera constituée. Il a ensuite informé le conseil sur la préparation d’une communication relative à l’organisation des Etats Généraux du Foncier prévu fin octobre et l’organisation du Salon de l’Habitat courant 2023.
Pour terminer sa communication sur les informations générales, M. Aboubacar Kourouma à fait part des rencontres devant avoir lieu au CNT avec la Commission Economique pour la présentation de la politique générale et des projets prioritaires du Ministère ainsi que sur le projet de la station d’épuration sur financement de la Banque Islamique Développement.

Dans le cadre de l’état d’avancement des activités du département, Mme Fatoumata Camara Directrice de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) s’est réjouie de la validation par décret des textes de son agence avant de laisser son adjoint Alpha Boubacar BAH présenter les activités prioritaires qui sont entre autres les visites réalisées sur les cités police, Sig Madina, Barbatia, Kama de Coronthie ainsi que 10 cités administratives qui seront rénovées très prochainement.
Ensuite, Alpha Oumar DIALLO Directeur National de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU) a décliné les dossiers prioritaires de sa direction en insistant sur la nécessité pour le Ministère de prendre position sur le contrat avec IMMAG du centre directionnel de Koloma ainsi que sur l’aménagement de la zone de Lambanyi-Tayaki-Dubréka (5000 m2) en s’appuyant sur les rapports disponibles. Pour finir, le Directeur de la DATU a recommandé de faire un contrat de location sur les machines du Ministère qui sont utilisées par des partenaires qui jusque-là ne versent aucun sou au département.

En outre, la Directrice Nationale de l’Architecture, de la construction et du Logement (DACLO) a pour sa part informé le conseil des dispositions en cours pour la rénovation de la salle de réunion du département pour un coût estimé à 400 millions. La directrice de la DACLO a aussi présenté l’état d’avancement de la construction du siège du département dont elle estime la finalisation des travaux en décembre 2023 avant de partager les avancées sur la construction de la cité ministérielle où 27 bâtiments sur 30 sont implantés.
Le Directeur des domaines et cadastres (DOCAD) en notant l’opérationnalisation progressive du traitement de la gestion des baux a exposé les difficultés de sa direction à réaliser les projets liés au plan foncier, à la constitution des réserves foncières ainsi que le traitement des titres fonciers par manque de moyens. Il a ainsi sollicité l’appui du fonds de l’habitat pour l’achat de quelques équipements.

La Directrice Générale de l’AGUIFIL a dans la même dynamique informé le conseil de la relance très prochaine de l’agent judiciaire de l’Etat pour la mutation des sites des logements sociaux ainsi que de la signature d’une convention avec des compagnies d’assurances de la place en l’absence d’un fonds de garantie. Mme Moya Condé a également informé le conseil de la livraison de quelques logements sociaux d’ici la fin d’année.
Par ailleurs, le conservateur de Conakry a partagé les informations relatives à l’équipement du Bureau de la Conservation en matériel informatique et internet haut débit pour optimiser le processus de traitement des titres fonciers avec la nouvelle application.
Hassane Barry, Inspecteur Général du Ministère a quant à lui promis de partager d’ici la semaine prochaine un canevas de contrôle conçu avec le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.
Après cette présentation des activités, le Chef de Cabinet a dans les divers évoqué les dossiers attendus en urgence par le Ministre (Plan de passation des marchés, budget initial, optimisation du traitement des baux et titres fonciers) avant d’annoncer les visites cette semaine de quelques chantiers (de cité ministérielle, centre directionnel de Koloma et les sites des logements sociaux).
En clôture de la réunion, le Secrétaire Général a invité l’ensemble des cadres à redoubler d’efforts pour faire avancer les différents chantiers et surtout de veiller au respect des délais sur les différents engagements et instructions.

Le Service Communication
Sory Bintou Sangaré