Compte-rendu de la Réunion de Cabinet du 28 février 2022

La réunion hebdomadaire du Cabinet du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (MUHAT) s’est tenue le lundi 28 février 2022 sous l’autorité de Monsieur le Ministre Ousmane Gaoual DIALLO. Elle a porté sur l’ordre du jour suivant :

  • Lecture du PV de la précédente réunion
  • Informations générales par Monsieur le Ministre
  • Point sur les activités menées courant la semaine dernière
  • Divers

Après lecture du Procès-verbal du précédent Conseil de Cabinet, Monsieur le Ministre a, d’entrée, annoncé l’acquisition de deux bus mis à disposition du Département par Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition pour faciliter la mobilité des travailleurs. Une annonce vivement saluée par la représentation syndicale du MUHAT.

Toujours en informations générales, Monsieur le Ministre a félicité les cadres pour leur implication dans la réussite des différentes activités menées courant la semaine dernière.

L’autre bonne nouvelle, Monsieur le Ministre a informé le Conseil, de l’accord de principe de financement obtenu pour les 28 résidences des ministres.

Monsieur le Ministre a également informé de la volonté de l’autorité de réaffecter prochainement aux retraités les parcelles issues du tiers dans les aménagements.

Monsieur le Ministre a enfin invité l’AGUIFIL à hâter les pas des entreprises adjudicataires des projets de logements et faire des remontées régulières au Cabinet.

Au titre du troisième point relatif aux activités réalisées, Monsieur le Secrétaire Général est revenu sur l’atelier participatif de présentation des pistes de réflexion pour le plan de renforcement des capacités en aménagement du territoire, urbanisme et gouvernance en Guinée.

Madame la Conseillère en Construction a fait le compte-rendu de la participation du Département au 3ème Salon des Infrastructures, de l’habitat et de la Construction (SIHACO) qui s’est tenu du 22 au 26 février 2022.

Madame la Cheffe de Cabinet, est revenue sur le lancement le 23 février 2022 du Guichet Unique du Permis de Construire et ses avantages. Il s’agit notamment de la réduction du délai de traitement des demandes, de la sécurisation des recettes et surtout cet instrument va favoriser le climat des affaires. Outre ces avantages, Monsieur le Ministre a insisté à ce que les conditions d’acquisition du Permis de construire soient suffisamment vulgarisées pour une large compréhension de l’opinion.

Quant au projet portant sur la construction de 82 logements sociaux, Monsieur le Directeur Général de la DACLO a fait part au Conseil de l’état d’avancement avec quelques difficultés soulevées par le promoteur qui expliqueraient le retard pour la réception provisoire.

Dans les divers, le Conseil a été informé de la conception d’un nouveau plan d’aménagement du centre directionnel de Koloma qui nécessite des réajustements pour les futures occupations

La section syndicale a sollicité l’assistance sociale d’urgence de Monsieur le Ministre et de l’ensemble du Cabinet pour plusieurs travailleurs en état d’incapacité de travail

 

Le Conseil

Transmis par le Service Communication et Relations Publiques

Share Button
Please follow and like us: