Compte rendu de la Réunion de Cabinet du 21 février 2022

La réunion hebdomadaire du Cabinet du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (MUHAT) s’est tenue le lundi 21 février 2022 sous l’autorité de Monsieur le Ministre Ousmane Gaoual DIALLO. Elle a porté sur l’ordre du jour suivant :

  • Lecture du PV de la précédente réunion
  • Informations générales par Monsieur le Ministre
  • Lancement du Guichet Unique du Permis de Construire
  • Atelier de restitution du diagnostic sur le renforcement des capacités
  • Projet de digitalisation
  • Recherche de financement
  • Rencontre avec les promoteurs
  • Rénovation du bâtiment
  • Marché d’aménagement
  • Projet/voiries avec les marocains
  • Projet de construction de la Cité ministérielle
  • Divers

Après lecture du précédent PV par le BSD, Monsieur le Ministre a invité à ce qu’il y ait un suivi de chacune des activités par les services concernés pour une évaluation progressive consécutivement au PAO.

Ensuite, Monsieur le Secrétaire Général est revenu sur les discussions avec la SFI pour le lancement du Guichet Unique du Permis de Construire. A la suite de cette communication, le Directeur de la DACLO a soulevé quelques difficultés non résolues. En réaction, Monsieur le Ministre a invité à ce que des dispositions soient prises pour procéder au lancement officiel à la date du 23 février 2022, tel que pris comme engagement à la SFI, le partenaire et progressivement faire face aux problèmes.

Au titre du diagnostic sur le renforcement des capacités, Monsieur le Conseiller Principal a partagé au Conseil les trois outils déployés par l’ONU-Habitat pour coordonner la collecte des données quantitatives et qualitatives. Il s’agit de la fiche d’auto-évaluation communale, du questionnaire d’inventaire des compétences du personnel. Et, enfin, la grille de discussions relative à la perception de la société civile vis-à-vis des services dispensés par le MUHAT

Quant à la digitalisation, Monsieur le Secrétaire Général, a informé le Cabinet du niveau d’avancement de la procédure de recrutement d’un Prestataire à travers un Avis à Manifestations d’Intérêt (AMI) de concert avec la PRMP. Sur la question, Monsieur le Ministre, a expliqué au Conseil les impératifs liés à la digitalisation et qui sont si chers à Monsieur le Président de la Transition Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA. Il s’agit du référencement du bâti, de la base de données des baux à construction, de la dématérialisation du guichet unique du permis de construire et du guichet unique du titre foncier.

Sur le financement des projets, Monsieur le Ministre, a invité le Cabinet à faire des réflexions pour que les intentions de financement soient rapidement suivies d’actions.

Au titre de la rencontre avec les promoteurs immobiliers sous contrat avec AGUIFIL, la Directrice Générale par intérim est revenue sur les conclusions de ladite rencontre avec Monsieur le Ministre qui ont principalement tourné sur le projet d’urgence de 1662 logements à réaliser ici à Conakry que dans certaines villes de l’intérieur du pays. En commentaire, Monsieur le Ministre, a rappelé les exigences et attentes du Gouvernement par rapport à ce projet. Il a invité la DACLO à lui fournir le rapport exhaustif du démarrage effectif des chantiers, les difficultés et du respect des cahiers de charges, selon les cas.

Au titre du point relatif à la rénovation des bâtiments en cours, Monsieur le Contrôleur Financier a partagé au Conseil les offres formulées par les entreprises.

Quant aux projets de voiries avec les Marocains, Monsieur le Conseiller Principal est revenu sur la visite de chantier le vendredi dernier par Monsieur le Ministre de l’Ex-Place Péronne. Outre ces projets, Monsieur le Ministre a invité la DOCAD, la DATU et la DACLO à réfléchir sur des études d’aménagement des espaces dans la ville de Conakry. Monsieur le Ministre a également fait part du besoin d’un site exprimé par le Ministère des Sports pour la réalisation d’un Centre multidisciplinaire dans la ville de Conakry.

Au titre du dernier point relatif à la construction de la Cité ministérielle, le Directeur de la DACLO a fait une large communication sur le niveau des études réalisées. En réaction, Monsieur le Ministre a invité à hâter les pas pour rendre viable ce projet.

Le Conseil

Transmis par le Service Communication & Relations Publiques

Nous suivre également sur Facebook : Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire

Share Button
Please follow and like us: