Compte rendu de la Réunion de Cabinet du 15 novembre 2021

Le Cabinet du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (MUHAT) a tenu le lundi 15 novembre 2021 sous l’autorité du Ministre Ousmane Gaoual Diallo sa réunion hebdomadaire. Elle a porté sur l’ordre du jour suivant :

1- Rappel du PV n°033/2021 par le BSD
2- Niveau d’avancement du programme de logements sociaux par le DG/AGUIFIL
3- Procédure d’exécution budgétaire et projet de budget 2022 (volet investissement) par la Cheffe de la DAF
4- Informations générales par Monsieur le Ministre
5- Divers

Après le rappel des points inscrits dans le dernier procès-verbal de la réunion de cabinet ainsi que les recommandations faites par le BSD, le Directeur de l’Agence Guinéenne de Financement de Logements (AGUIFIL) a fait un rappel sur les données techniques et financières du programme de logements sociaux, et a informé des difficultés rencontrées par les promoteurs immobiliers sur les sites de Sonfonia-lac à Conakry et de Friguiagbé à Kindia, dues à la revendication desdits sites par des citoyens se revendiquant coutumiers. .

Quant à la typologie des logements prévus, il est prévu des F3 et des F4 en agglomérés de ciment pour un plafonnement du cout de l’appartement chiffré à 262 dollars le m². Selon toujours le Directeur de l’AGUIFIL, le montage financier de l’opération est fait à travers l’Etat représenté par la Banque Centrale qui refinance les banques primaires à hauteur de 4% lesquelles créditent les promoteurs à 6%. La durée de remboursement par l’acquéreur est de 25 ans. Il a précisé que pour cette première tranche de travaux, la clientèle cible est constituée uniquement de fonctionnaires.
Suite à des échanges, l’AGUIFIL a été invité à étudier une variante de logements avec des briques en BTS pour son aspect cout et des précisions ont été apportées sur le statut des sites concernés qui sont des propriétés de l’Etat.

Pour sa part, monsieur le Ministre a réaffirmé la vision qui consiste à mettre en œuvre des projets de 500 à 1 000 logements et à la rigueur 2 000 unités à repartir dans des capitales régionales, avec un aménagement répondant aux exigences des grandes villes.

Au titre du point relatif à la procédure d’exécution budgétaire et au projet de budget 2022 en son volet investissement, la cheffe de la DAF a fait un exposé sur les trois niveaux d’exécution du budget allant des acteurs de l’exécution budgétaire au suivi de l’exécution budgétaire en passant par les opérations d’exécution. Monsieur Le Ministre a demandé que chacun à son niveau de responsabilité soit un contrôleur du bien public.

Au titre des informations générales, monsieur le Ministre a informé le Conseil de la tenue des réflexions avec les services techniques compétents pour résoudre l’épineuse question relative à la gestion foncière.

Par ailleurs, il a annoncé la visite de certains chantiers de l’AGUIFIL dans les prochains jours pour apprécier les réalités du terrain.
Pour sa part, Monsieur le Secrétaire Général a demandé à chaque porteur de projet, d’élaborer avant le prochain conseil de cabinet, une note technique à l’attention de Monsieur le Ministre

Le Conseil

Share Button
Please follow and like us: