La réunion hebdomadaire du Cabinet du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (MUHAT) s’est tenue le lundi 14 février 2022 sous l’autorité de Monsieur le Ministre Ousmane Gaoual DIALLO. Elle a porté sur l’ordre du jour suivant :
- Lecture du PV de la précédente réunion
- Point sur la mission de terrain de Monsieur le Ministre
- Point sur les dossiers prioritaires en cours
- Divers
Après lecture du précédent PV par le BSD, Monsieur le Ministre est revenu sur sa récente mission à l’intérieur du pays notamment à Labé, à Mamou et à Kindia. Il a partagé au Conseil le déficit de personnel dans les structures déconcentrées (régionales, préfectorales et sous-préfectorales). Sur la question, Monsieur le Ministre a demandé au Secrétaire Général et au Chef de Cabinet de lui faire parvenir rapidement des propositions de noms pour répondre à ces besoins en priorisant les non-postés. Il a dans sa prise de contact avec les services déconcentrés, fait une large communication de la feuille de route du Ministère, de l’opération de récupération de la part de l’Etat dans les aménagements. A Kindia, a-t-il renchéri, de la visite du site de 82 logements à réaliser par TASSEC, il ressort que le site souffre d’un problème de viabilisation.
Au titre d’informations générales, Monsieur le Ministre a fait part de sa rencontre avec Son Excellence Monsieur le Président de la Transition Colonel Mamadi DOUMBOUYA sur la question des baux et titres fonciers dont la délivrance est suspendue jusqu’à nouvel ordre par un communiqué du CNRD. Monsieur le Ministre a invité le Cabinet à tout mettre en œuvre pour faire l’état des baux et leur centralisation au niveau du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire. Egalement à accélérer le référencement, si cher au Président, pour dématérialiser tout le process d’établissement des baux et autres manuels de procédure.
Poursuivant, Monsieur le Ministre a partagé au Conseil des discussions toujours avec le Chef de l’Etat sur le projet de la Ville Nouvelle porté par un promoteur sénégalais.
Quant au projet de construction du siège du Département, Monsieur le Secrétaire Général a informé le Conseil de l’avancement des échanges dans ce sens.
Par ailleurs, Monsieur le Secrétaire Général est revenu sur la présentation virtuelle du projet d’opérationnalisation du Guichet Unique du Permis de Construire (GUPC) en partenariat avec IFC dont le lancement va se faire la semaine prochaine sous l’autorité du Gouvernement.
Monsieur le Ministre a invité la Direction Générale de l’AGUIFIL à hâter le pas aux entreprises immobilières sous-contrat à faire les aménagements parallèlement aux constructions en cours partout où le cas se pose. La même invite a été faite à la DATU pour accélérer l’ouverture des voiries notamment la placette derrière le Palais Mohamed V et l’aménagement d’espaces publics
Le Conseil
Transmis par le Service Communication & Relations Publiques
Nous suivre également sur Facebook : Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire