La réunion hebdomadaire du Cabinet du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (MUHAT) s’est tenue le lundi 11 octobre 2021 sous l’autorité du Secrétaire Général l’Ingénieur Mohamed Maama Camara. Elle a porté sur l’ordre suivant :
- Lecture du PV N°028/2021 par le BSD
- Compte rendu de la commission sur les occupations domaniales à Gomboyah-Rails
- Informations générales par monsieur le Secrétaire Général
- Divers
Au titre des occupations domaniales du site de Gomboyah-rails, le Conseil a été informé par la commission du bouclage des travaux du plan d’aménagement et sa mise à jour conformément aux différentes recommandations formulées lors des précédentes réunions de cabinet. Il ne reste que le tirage du document pour une large information des Directions.
Le Conseil a toutefois invité la commission à procéder à une classification de la nature des actes d’occupation et de propriété détenus par les occupants sur ce site de Gomboyah rails. .
S’agissant des autres sites de recasement que sont Sanoyah-village, Souguéta et Fansiyah dans la Préfecture de Coyah, dans l’attente d’un état des lieux exhaustif, il a été demandé à la DOCAD en rapport avec la DATU de mettre à la disposition du cabinet les différents plans d’aménagement.
Au titre des informations générales. Conformément au communiqué n°47 du CNRD regrettant la réoccupation des emprises des voies et des espaces publics préalablement déguerpis, et invitant en conséquence les citoyens concernés de libérer immédiatement les lieux, le Secrétaire Général a demandé à ses collaborateurs de se tenir prêts pour toutes fins utiles.
Toujours au titre des informations générales, le Secrétaire Général a de nouveau invité les chefs de services à veiller au respect de la ponctualité et de la régularité des travailleurs à leurs postes. IL a par ailleurs demandé au respect du circuit administratif des dossiers.
Dans les divers, la DRUHAT a informé le Conseil, de la sollicitation d’un promoteur privé de faire la présentation de son projet portant sur la réalisation de 18 500 logements dans les quartiers de Tayaki et de Kobayah de la Commune de Ratoma à Conakry.
Pour sa part le Chef de la Division des Ressources Humaines a fait le compte rendu de la rencontre organisée par les autorités, une rencontre qui s’est bien passée, a-t-il ajouté.
Sur la question de la formation des cadres évoquée lors de la précédente réunion de cabinet, la Direction des Ressources Humaines a proposé l’expertise interne.
Les modules vont porter sur le montage et la gestion de projets d’une part et d’autre part sur la maitrise des outils de gestion du secteur à savoir le code foncier et domanial, le code de l’urbanisme, et le code de la construction et de l’habitation.
Le Conseil