La traditionnelle réunion de cabinet s’est tenue le lundi 09 août 2021 sous l’autorité du ministre Dr Ibrahima Kourouma. Elle a porté sur l’ordre du jour suivant :
- Lecture du PV du 02 août 2021 par le BSD
- Compte rendu de la commission sur les occupations domaniales à Gomboyah – Rails
- Projet d’élaboration des plans fonciers dans la commune urbaine (Ratoma) par la DOCAD
- Points critiques dans les communes de Conakry par l’IG
- Informations générales de monsieur le ministre
- Divers
Au titre du deuxième point, la commission a fait la situation des équipements sur les 150 hectares. Il ressort des parcelles occupées, partiellement occupées et non occupées reparties dans trois (3) blocs. Aux termes des discussions, le Conseil s’est mis d’accord pour un premier temps et pour plus de garantie de sécuriser d’abord tous les équipements des trois (3) blocs. Ensuite et pour un meilleur cadre de vie décent procéder à une attribution rationnelle des équipements préalablement définis et ceux prévus dans le nouveau plan d’aménagement à savoir des écoles primaires, collèges et lycées, un cimetière, des centres de santé, des terrains de sport, maison des jeunes, poste de sécurité, lieux de culte, marchés, des toilettes publiques, des espaces verts, des points de regroupement des ordures etc…
Quant au projet d’élaboration des plans fonciers dans la commune urbaine de Ratoma, la DOCAD a fait le point de la situation de la réserve foncière de Kobayah qui s’étale sur trois lots présentent un total de 94 parcelles soit 94 ménages. Seuls 48 dossiers ont été reçus et transmis à la Conservation. Après examen des 48 dossiers, 45 titres fonciers sont établis et trois autres ont été retournés pour insuffisance de renseignements. Par ailleurs pour un cadre de vie décent, 45 autres ménages sont sans informations dont 13 dans le lot 1, 16 dans le lot 2 et 16 autres dans le lot 3. Aux termes des discussions, le Conseil s’est mis d’accord à ce que les responsables à la base (quartiers et secteurs) soient invités au retrait des premiers TF pour susciter l’intérêt chez les 45 autres ménages à fournir à leur tour des renseignements pour bénéficier de leurs titres fonciers
Au titre des points critiques dans les communes de Conakry, la DRVAT a fait remarquer au Conseil du traitement de quelques points critiques notamment dans la zone de Lambanyi. Egalement, elle a fait part d’un début de solution d’un conflit domanial opposant des tiers à Kiroti autour d’un remblai bloquant le drainage des eaux de ruissellement.
Dans les divers, le Conseil a présenté les condoléances aux familles éplorées suite au décès survenus en fin de semaine deux travailleurs en service à la DOCAD
Le Conseil